En ce moment En ce moment

Infographie Secteur Numérique : retour au positif en 2014

Publié par Jérôme Pouponnot le

Syntec Numérique a présenté le bilan 2013 et les perspectives 2014 du secteur Numérique. Après une année 2013 morose, retour à la hausse en 2014 notamment pour les éditeurs logiciels et le conseil en technologies.

  • Imprimer

Après une année 2013 négative, retour au positif en 2014 pour le secteur numérique. C'est en effet ce qui ressort de l'étude du Syntec Numérique qui attend une croissance de + 1% en 2014, alors que 2013 se termine sur une légère note négative de 0,3%. Dans les détails : - 0,3% pour le Conseil et Services (ESN), + 1,4% pour les éditeurs de logiciels et - 2% pour le Conseil en Technologies.

Le premier semestre s'est avéré difficile pour de nombreux acteurs du secteur, même si les situations sont contrastées en fonction des acteurs. Le deuxième semestre a été mieux orienté : les opportunités de marché ont été plus nombreuses et de tailles plus importantes. Les Directions des Systèmes d'Information ont connu une bonne activité et les carnets de commande sont stabilisés. Les cycles de décision et la pression sur les prix exercée par les clients demeurent des freins à une amélioration plus marquée. L'innovation permet au secteur de conserver une dynamique et d'être au soutien des autres pans de l'économie, notamment grâce aux projets liés à la mobilité, au Cloud Computing, à la modernisation de l'Infrastructure du système d'information.

Optimisme pour 2014

En 2014, le secteur devrait afficher une croissance à + 1% qui se décompose en :

  • + 1,4% pour le Conseil et Services (ESN).
  • + 2% pour l'édition de logiciels.
  • - 1,5% pour le Conseil en Technologies.
Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. Rattaché [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet