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"Nous intégrons l'entreprise adaptée dans une nouvelle dimension métier"

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Stéphane Lemaire
Stéphane Lemaire

La société 3ème Acte est une agence de communication reconnue entreprise adaptée. Entretien avec Stéphane Lemaire, un des fondateurs de cette société atypique dans le paysage des agences de communication.

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Décision Achats : Qui est 3ème Acte ?

Stéphane Lemaire : 3ème Acte est une agence de communication reconnue entreprise adaptée. Elle est née de la volonté de ses deux associés fondateurs, André Mercier et moi-même. Nous avons décidé de modifier les paramètres de l'agence pour en faire la première agence de communication offrant aux personnes en situation de handicap une chance, ou une seconde chance, professionnelle. Cette démarche repose sur la conviction que performances d'entreprise, démarche sociale et handicap, loin de s'opposer, peuvent se combiner pour produire un vrai gain qualitatif.

Quels obstacles se dressent devant les entreprises comme la vôtre (référencement, politique achats durables à la traîne, etc.) et peuvent ralentir leur croissance ?

En intégrant le statut d'entreprise adaptée dans une nouvelle dimension métier, celle de la communication, nous nous trouvons confrontés à des préjugés classiques liés à la perception du "handicap", à savoir un présupposé de moindre qualité ou de spécialisation sur des sujets liés uniquement à l'univers du handicap. Ce sont des préjugés collectifs inconscients, qui amènent les observateurs à assimiler toute action professionnelle menée avec une entreprise adaptée à une action d'aide ou d'entraide. La notion de "business", de marge et de profit en lien avec une personne handicapée semble dénuée de sens, alors qu'une personne handicapée aime autant vivre et dépenser que n'importe quelle autre personne !

L'idée que les choses sont faites "à peu près" est également stigmatisante : ainsi, une personne handicapée travaillant est souvent associée à la pénibilité ou à l'imperfection d'une tâche. Et il est parfois difficile pour nos clients d'imaginer qu'une entreprise adaptée, telle que la nôtre, puisse proposer offres et services performants qui dépassent leurs propres seuils de compétences... Il nous reste encore un long mais passionnant travail à accomplir !

Pouvez-vous nous parler d'un contrat récemment décroché pour un grand compte ? Quels services avez-vous proposés en réponse à quel type de cahier des charges ?

Pour donner un exemple sans citer de nom, un grand groupe producteur et distributeur d'énergie était confronté à un problème de sécurité et de prévention des risques. Nous avons créé un concept permettant à ce client de diffuser son message auprès de ses salariés sous une forme non conventionnelle : on nous a demandé de concevoir un objet pérenne pour communiquer sur un sujet sensible et nous avons conçu un produit éphémère, décalé, accompagné d'un dispositif de distribution. L'objet était porteur d'un message positif et totalement adapté à la cible à qui il était destiné. Résultat : un objectif initial atteint à 100% !  Dans un dossier de ce type, 3ème Acte est intervenue sur l'ensemble du programme, de la conception à la production en passant par l'installation sur site du dispositif.

Acheteurs publics et privés vous semblent-ils montrer la même ouverture d'esprit par rapport à votre démarche et la même volonté de faire des achats responsables le fer de lance de leur politique achats ?

De façon générale, oui. Car, si en termes de contacts, il semble aujourd'hui un peu plus facile d'entrer en relation avec les services achats d'organisations publiques, mais, en fin de consultation, la contractualisation n'est pas plus évidente d'un secteur à l'autre...

Voyez-vous l’implication des acheteurs croître dans la préparation, le suivi et la négociation des achats de prestations de communication ? Est-ce un bien ou un mal selon vous ?

Ces dernières années, nous avons effectivement vu les entreprises se structurer autour de leurs services achats. Un bien ou un mal ? Oui et non. Sur les lignes techniques d'un projet, l'acheteur apporte une réelle "valeur ajoutée", et notamment pour nous entreprise adaptée, il a la capacité de "booster" notre positionnement sur un marché nous mettant en concurrence avec des acteurs "classiques".
En revanche, un marché ne répondant qu'à une logique "d'acheteur" pure amène généralement un appauvrissement : les capacités de réponse et d'adaptation aux contraintes du terrain opérationnel, à l'instant où se "joue" le projet, deviennent alors très difficiles à envisager, voire quasiment impossibles...

Quels objectifs avez-vous fixés à votre société pour 2012 – 2013 ?

Positionner 3ème Acte auprès des directions de la communication, comme une agence "classique"...!

 
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