En ce moment En ce moment

YOU intègre la technologie blockchain à sa chaîne de production

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
YOU intègre la technologie blockchain à sa chaîne de production

La marque des produits ménagers de composition naturelle "YOU" a transformé sa production pour y intégrer la technologie blockchain pour garantir la transparence à toutes les étapes de la fabrication.

Je m'abonne
  • Imprimer

La marque YOU, qui offre des produits nettoyants "verts", exclusivement composés d'extraits végétaux écologiques, vient d'intégrer la technologie "blockchain" à sa chaîne de production. Objectif affiché : la sécurité des consommateurs et la préservation de l'environnement.

Cette nouvelle technologie lui permet de séquencer chaque étape de la fabrication de ses produit, pour ne perdre aucune information, et contrôler la composition exacte du produit final. Grâce à une base de données centralisées, sécurisées et infalsifiables, tous les acteurs intervenants dans la fabrication (R&D, usine, laboratoire d'analyse) renseignent les informations relatives aux différentes étapes de la production. Ces informations sont ensuite contrôlées par des laboratoires indépendants qui analysent la composition finale des produits, et l'éventuelle présence de substances à risque (tels des perturbateurs endocriniens, allergènes, pesticides, métaux lourds...).

Bien consciente que les Français sont de plus en plus vigilants quant aux produits qu'ils achètent (78% pensent que les produits ménagers sont néfastes pour la santé - LSA, 2019), et qu'ils ne veulent pas du "greenwashing", la marque veut proposer une transparence totale sur la composition de ses produits. Ainsi, toutes les informations accumulées pendant la production (composition du produit et résultat de l'analyse du laboratoire) sont mises à disposition des consommateurs, qui peuvent y avoir accès sur l'appli mobile de la marque, en scannant le QR code affiché sur les emballages des flacons. "Grâce à la blockchain, il n'y a plus une once d'aléa entre la composition décrite sur l'emballage et le contenu du flacon. Le consommateur est parfaitement informé de la qualité des produits qu'il achète, il ne prend aucun risque", commente Daniel Chassagnon, p-dg du groupe Swania*.

*Le groupe Swania, groupe français détenteur des marques de produits nettoyants et d'entretien Baranne et O'Cedar. Il est également leader de l'entretien ménager écologique avec les marques Maison Verte et YOU.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet