Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Start-up sourcing] Asystom a conçu une solution innovante de maintenance prédictive

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
[Start-up sourcing] Asystom a conçu une solution innovante de maintenance prédictive

Prévenir les pannes des machines industrielles, c'est ce que propose la solution de maintenance prédictive d'Asystom, dont les balises multi-capteurs sont capables de détecter les anomalies.

Je m'abonne
  • Imprimer

La start-up Asystom, spécialisée dans la maintenance prédictive pour l'industrie 4.0, a conçu et mis sur le marché une solution universelle, clé en main et autonome pour le contrôle d'équipements et la prévention de pannes. "Flexible, adaptable et évolutive", celle-ci est déjà installée sur de nombreux sites industriels issus de secteurs d'activité variés (aciéries, automobile, aéronautique, laboratoires pharmaceutiques, traitement de l'eau et des déchets, agro-alimentaire,...), couvrant un large panel de cas d'usages.

Sa technologie innovante permet de prendre l'empreinte détaillée de fonctionnement d'une machine, pour ensuite pouvoir, en temps réel, et le plus tôt possible, en surveiller toute dérive ou tout dysfonctionnement. L'objectif étant d'améliorer la rentabilité des unités de production, en évitant les arrêts non programmés. Afin d'accompagner au mieux les industriels face aux enjeux de la digitalisation de l'industrie et de répondre avec précision aux besoins de maintenance prédictive de tous types d'équipements, Asystom présente une nouvelle gamme complète de balises multi-capteurs, intégrant "une nouvelle électronique embarquée, connectée, économe en énergie et pouvant réaliser des traitements in situ."

Des produits innovants, fruits des recherches menées par l'équipe interne de R&D, aux performances augmentées (avec un doublement de l'autonomie), mais aussi éco-responsables : ces balises sont en effet conçues pour être 100% évolutives et fonctionnent sur batterie standard (type AA), recyclable par la chaîne standard.

Comment ça fonctionne ?

Les balises multi-capteurs mesurent, prédisent et détectent les anomalies par la surveillance de l'état de santé d'une machine par rapport à son empreinte initiale de fonctionnement, grâce à des innovations algorithmiques.

Le boîtier de ces balises multi-capteurs, conçu et développé par Asystom, peut intégrer jusqu'à 9 paramètres physiques pour traiter une multitude de données complexes, effectuer un transfert autonome et sécurisé de ces données en temps réel, et les stocker sur un serveur, avec l'ensemble des outils d'alerte, diagnostic de fonctionnement et de réparation.

Les balises sont non-intrusives et compactes, et se positionnent directement sur les équipements à surveiller, sans besoin de modification de l'appareil et sans câblage supplémentaire. Le dispositif utilisant un transfert crypté des données sans fil, le déploiement du réseau ne nécessite pas de coûts d'installation, et la transmission des données est assurée pour tous types d'environnements, à l'intérieur et à l'extérieur des usines.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande