Les PME françaises n'ont toujours pas de politique de réduction des coûts d'impression
80 % des PME françaises n’ont toujours pas de politique de réduction des coûts d’impression et elles ne sont encore qu’une minorité à conduire des audits d’infrastructure d’impression dans leur entreprise. Leurs coûts d’impression représentent pourtant entre 1 % et 3 % de leur chiffre d’affaires annuel. Tels sont les principaux enseignements d'une étude menée par Lexmark auprès de dirigeants de PME de moins de 250 salariés.
Tandis que 61 % des PME se sont équipées d’une imprimante multifonction (MFP), seules deux sur dix encouragent leurs collaborateurs à l’utiliser pour numériser les documents et partager l’information plus facilement. L’enquête révèle que les PME ont investi dans des équipements haut de gamme mais que l’utilisation d’une MFP reste basique : 86 % pour l’impression, 43 % pour la photocopie et seulement 16 % pour la numérisation.
Parmi les autres résultats de cette enquête, on apprend que moins d’un quart de ces entreprises (23 %) propose l’utilisation de l’impression recto verso par défaut, une initiative qui diminuerait le coût de la page imprimée. Elles ne sont que 20 % à encourager la dématérialisation des documents (numérisation et envoi par e-mail ou sauvegarde sur clé USB par exemple), 15 % à offrir des guides d’utilisation pour l’impression couleur, et 7 % à proposer un système d’authentification personnelle. Pour 65 % d'entre elles, la réduction du nombre de pages imprimées résulte plus d'une pratique ponctuelle que d'une réelle stratégie d'impression.
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Malgré ce constat, les PME françaises s'en sortent relativement bien par rapport à leurs concurrentes européennes et américaines. En effet, selon Lexmark, 24 % des entreprises françaises ont mis en place de bonnes pratiques d'impression, contre seulement 11 % dans le reste du monde.
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