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Comment choisir un outil de prospection performant ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Comment choisir un outil de prospection performant ?

Utilisez les meilleurs outils de prospection pour collecter, stocker et gérer vos données précises et fiables : choisissez Kaspr.

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Comment reconnaître les bons outils pour votre prospection commerciale ?

À l'ère du digital, la prospection traditionnelle laisse la place à d'autres solutions plus pratiques. Auparavant, le travail consistait à collecter les contacts lors des salons, à effectuer des appels " à froid " souvent jugés comme ennuyants et à réaliser des visites en " porte-à-porte ". De nos jours, pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, il est impératif de suivre l'évolution continuelle des outils de prospection. Il existe en effet des centaines de logiciels qui pourront vous aider dans votre prospection. Mais comment choisir les bons outils de prospections parmi cette centaine d'applications qui nous sont proposées ?

Cet article vous aide à faire le point sur les outils de prospection. Il est nécessaire de connaître les critères à prendre en compte pour choisir le logiciel adapté à vos besoins. Découvrez davantage d'informations à ce sujet :

- Bien définir les objectifs de l'entreprise

- Bien définir ses cibles

- Pourquoi éviter les outils de prospection gratuits ?

- Pourquoi privilégier les outils de prospection payants ?

Bien définir les objectifs de l'entreprise

Avant de créer les outils de prospection, les éditeurs ont déjà étudié ce dont les utilisateurs ont besoin. En général, les logiciels de prospection vous accompagnent dans vos recherches de clients potentiels et la collecte de leurs contacts. Ils vous aident aussi à suivre l'évolution de votre conversation avec ces prospects jusqu'à ce que ces derniers soient convertis en clients fidèles.

Toutefois, chaque outil possède des fonctions qui les différencient les uns des autres. C'est donc à vous de définir vos objectifs afin de déterminer les bons outils pour votre entreprise. En principe, les entreprises ont recours à des outils de prospection dans l'objectif de :

- Générer le maximum de leads de qualité ;

- Gagner du temps dans la prospection et se concentrer sur la manière d'établir la confiance avec les contacts obtenus pour les transformer en clients fidèles ;

- Être accompagné dans l'élaboration des stratégies marketing et de vente.

Il existe des outils multifonctionnels qui vous permettent à la fois d'effectuer une prospection, gérer et contacter les clients, alors que d'autres possèdent des fonctions très limitées.

Bien définir ses cibles pour choisir les bons outils de prospection

Chaque produit ou service que vous proposez est réservé à un marché spécifique. Bien connaître votre cible vous permettra de personnaliser votre démarche de prospection.

Une fois que vous avez identifié votre cible, étudiez son comportement. L'étude social Selling en 2020 a permis de classifier les réseaux sociaux les plus utilisés par les décideurs B2B. En effet, 85 % d'entre eux utilisent LinkedIn pour leur activité professionnelle, suivi par Facebook qui attire 46 % des décideurs. Twitter se trouve en troisième place avec 30,9 % et Instagram se situe en bas de la liste avec 20,8 % de décideurs intéressés (selon le Baromètre des décideurs BtoB). LinkedIn demeure le réseau social le plus prisé, car il est plus professionnel et plus incitatif à l'achat. Ainsi, il est recommandé de privilégier la prospection sur LinkedIn en choisissant des logiciels adaptés à la plateforme.

Il est également préférable d'utiliser des outils compatibles avec les téléphones mobiles. Effectivement, 96,1 % des utilisateurs actifs des réseaux sociaux s'y connectent via un mobile et 74,4 % ont effectué leurs achats en ligne en décembre 2020 (selon le média des professionnels de la digitale BDM).

Méfiez-vous des outils de prospection gratuits

Certes, la version gratuite des outils de prospection permet d'effectuer quelques tâches que vous considérez comme une opportunité, surtout lorsque votre entreprise possède un budget restreint. Néanmoins, ces outils proposent des fonctions très limitées qui ne feront que ralentir votre objectif de vente. Vous risquez de perdre une partie de vos données. De plus, l'interaction avec votre CRM s'avère parfois difficile.

Les défaillances des outils de prospection gratuits ont amené les initiateurs à insérer des extensions à leur logiciel pour les rendre plus pratiques. Par contre, les versions payantes proposent des fonctions supplémentaires.

Optez pour des outils de prospection payants

Avec les multiples fonctionnalités proposées, les outils de prospection modernes sont conçus pour vous faciliter la tâche et booster vos ventes de manière optimale. Kaspr est un outil de génération de leads performant et fiable qui vous permet de profiter d'un gain de temps considérable. En effet, Kaspr vous aide à collecter une centaine de contacts en l'espace de quelques minutes. Les numéros de téléphone et adresses électroniques des décideurs obtenus seront regroupés dans une base de données exploitable sur votre CRM. Cet outil a également la possibilité d'automatiser l'envoi d'invitations et de messages de " bienvenue " sur LinkedIn, la plateforme de prédilection des décideurs BtoB.

Depuis sa création en novembre 2018, Kaspr collabore avec des clients reconnus comme : Kestio, Swile (Ex Lunchr), Ornikar, Agicap, Cubyn et bien d'autres. Il regroupe plus de 40 000 utilisateurs actifs.

Conclusion

Des centaines d'outils de prospection vous sont proposés au choix sur internet et sur les réseaux sociaux. Certains d'entre eux sont conçus pour faciliter l'élaboration de votre stratégie marketing, alors que d'autres ne seront pas compatibles avec votre activité. Par conséquent, bien définir votre objectif et votre cible vous aide à choisir le bon outil de prospection qui vous aidera à développer votre entreprise.




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