En ce moment En ce moment

Bourse des déchets : lutter contre le gaspillage et devenir acteur de l'économie circulaire

Publié par le - mis à jour à
Bourse des déchets : lutter contre le gaspillage et devenir acteur de l'économie circulaire
© Sergey Nivens - Fotolia

La plateforme de la Bourse des déchets, proposée par la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, veut favoriser le recyclage, le réemploi ainsi que la valorisation des matériaux et des équipements.

Je m'abonne
  • Imprimer

La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, a développé la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce nouveau service gratuit de publication d'annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n'ont plus besoin, mais également d'en trouver. Déjà plus de 80 entreprises, associations ou collectivités franciliennes se sont inscrites sur la bourse-des-déchets.fr depuis sa création en juin 2018.

Rechercher un bureau, un groupe électrogène, de la terre, des tissus pour son entreprise ou pour son association. Mais aussi déposer une annonce pour donner une seconde vie à son matériel informatique, aux chutes de bois de son atelier, à ses cuves devenues inutiles, pour valoriser le marc de café de sa brasserie.

Avec les nouveaux objectifs du gouvernement en matière d'économie circulaire, la plateforme de la Bourse des déchets permet ainsi de promouvoir de manière globale la dynamique de l'économie circulaire en Île-de-France, de favoriser le recyclage, le réemploi ainsi que la valorisation des matériaux et des équipements. "Une entreprise pourra par exemple trouver du mobilier de seconde main d'un établissement qui souhaite s'en débarrasser. Cela a un intérêt économique et écologique à la fois. La CCI Paris Île-de-France vérifie chaque annonce publiée et les annonceurs se chargent ensuite de la transaction et du transport", explique Brigitte Dauzat, responsable de La Bourse des déchets.

La Bourse des déchets, cofinancée par la Région Île-de-France, s'inscrit dans les objectifs du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage, ainsi que dans les objectifs du futur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets d'Île-de-France (PRPGD).

Valoriser les déchets du bâtiment lors de la déconstruction et de la réhabilitation

Le projet de loi envisage notamment d'apporter des modifications au code de la construction et de l'habitation. Il renforcerait le dispositif actuel de diagnostic "déchets" dans le cadre de travaux de déconstruction et de réhabilitation de bâtiments. Le secteur de la réhabilitation atteignant des taux de valorisation des déchets inférieur à l'objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique d'août 2015, les entreprises seraient incitées à aller plus loin. Un dispositif comme la bourse des déchets les y aidera.

Pour plus de renseignements : cliquer ici

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet