Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Atos Origin satisfait de son programme de réduction des coûts

Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Thierry Breton, le p-dg d'Atos Origin
Thierry Breton, le p-dg d'Atos Origin

Malgré un chiffre d'affaires annuel en baisse de 3,7% (à 5,127 milliards d'euros), le groupe Atos Origin s'est félicité de l'amélioration de sa marge opérationnelle.

Je m'abonne
  • Imprimer

Malgré un chiffre d'affaires annuel en baisse de 3,7% (à 5,127 milliards d'euros), le groupe Atos Origin s'est félicité, lors de l'annonce de ses résultats, de l'amélioration de sa marge opérationnelle, désormais à 5,7%. "En 2009, dans un contexte de contraction de l’économie, nous avons atteint à la fois notre objectif d’amélioration de la marge opérationnelle, qui a été augmentée de plus de 80 points de base, et celui de génération de trésorerie avec une réduction de l’endettement net de 165 millions d’euros", a ainsi indiqué Thierry Breton, le p-dg d'Atos Origin.

Selon le groupe de services informatiques, cette amélioration résulte en grande partie de son programme de réduction des coûts baptisé TOP (Total Operational Performance). Ainsi, le montant des loyers et des locations d'équipements a été réduit de 15% en 2009 (soit 36 millions d'euros). Les frais de déplacements ont été réduits pour leur part de 16%, soit d'environ 21 millions d'euros. Enfin, les charges externes (assurance, marketing et communication, honoraires, etc.) ont baissé de 18%, soit d'environ 19 millions d'euros.

Atos Origin s'attend à de nouvelles économies en 2010 suite à un certain nombre d'appels d'offres lancés récemment dans plusieurs familles d'achats : les télécommunications, la maintenance et la flotte automobile. 

"La transformation du groupe et le programme TOP nous permettent d’envisager en 2010, dans un contexte économique restant difficile, la poursuite de l’amélioration de la profitabilité et de la réduction de l’endettement, conformément à notre plan", a conclu Thierry Breton.

 Le volume d'achats du groupe Atos Origin est estimé à plus d'un milliard d'euros.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page