En ce moment En ce moment

La maintenance de toiture : Un véritable enjeu économique

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La maintenance de toiture : Un véritable enjeu économique

Quelle que soit son activité, tout incident qui l'affecte, peut pénaliser une entreprise : locaux abimés, production stoppée, stocks perdus, commandes annulées, conditions de travail dégradées... Pour répondre à ces problématiques, la maintenance des toits devient une évidence !

Je m'abonne
  • Imprimer

La préservation du " Capital-toit " : économies et sérénité à la clé

À la campagne, à la ville, il est présent sans qu'on le voie. Plat, à 2 ou 4 pans, en croupe avec des lignes de coyau, en L ou en T, en béton, en tuiles ou végétalisé, le toit est partout et pourtant il ne semble nulle part. Et c'est bien la raison pour laquelle, la problématique de valorisation de tout bâtiment est méconnue. Cette méconnaissance explique le manque de considération appliqué à la couverture et à son entretien. Une bonne maintenance de la toiture est un véritable investissement qui, à terme, est bénéfique esthétiquement, écologiquement et financièrement. En effet, entretenir sa toiture coûte 5 fois moins cher que de la refaire. Il est désormais primordial de réfléchir en termes d'investissement et non de coût pour la pérennité de son " Capital-toit ". Le " Capital-toit ", c'est la capacité de la toiture à sécuriser, protéger, les personnes, les biens, l'activité et la qualité de vie à l'intérieur.

À l'instar du capital-santé, il est une richesse patrimoniale qu'il faut préserver et entretenir. La qualité, la valeur et l'apparence de chaque bâtiment en dépendent.



L'entretien de toiture : un enjeu méconnu

Le toit est soumis en permanence aux attaques extérieures. Aujourd'hui hélas, la prise de conscience de l'état d'un toit s'effectue lors de désagréments. Qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une collectivité, d'un gestionnaire ou d'un particulier, les conséquences économiques peuvent être importantes, voire même catastrophiques, dans certains cas où le soin accordé à la toiture est inexistant : dégâts des eaux, chutes de matériaux, dégradation des locaux, perte d'exploitation, réparations non budgétées, réfection prématurée, problèmes d'assurance, dévalorisation du bâtiment...

Sortir du curatif, adopter un réflexe préventif : voilà un enjeu de taille. La bonne conservation des toitures permet d'anticiper les réparations à venir et de prolonger la durée de vie du toit.

À l'heure actuelle, les professionnels du secteur préconisent un entretien tous les ans.

Dans tous les cas, il est important de prendre conscience de cet enjeu économique et environnemental qui touche toutes les strates de l'économie. Lorsque nous avons la chance d'avoir un toit au-dessus de la tête, préservons-le afin de lui redonner sa fonction originelle : nous protéger !

Avec 95 agences, fin d'année, réparties sur le territoire national, près de 600 collaborateurs, 16 ans d'expérience, ATTILA, 1er réseau national spécialisé dans la maintenance de tous types de toits, assure la pérennité des toitures en apportant économies et sérénité à l'ensemble de ses clients et toujours en sécurité.

Je m'abonne

ATTILA

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par elonoore Determine

Decouvrez comment la gestion collaborative des contrats renforce le role des achats dans amelioration de la conformite et la reduction des risques [...]

Sur le même sujet