En ce moment En ce moment

ABX : cap sur l'optimisation des achats professionnels

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
ABX : cap sur l'optimisation des achats professionnels

Succès total pour la première conférence Amazon Business Exchange destinée aux acheteurs professionnels. Les clients témoignent aujourd'hui de la simplicité et des atouts d'un service B2B dédié à la fonction achat et intégré aux solutions d'e-procurement.

Je m'abonne
  • Imprimer

89% des responsables achats estiment que 50% de leurs processus pourraient être automatisés dans les 12 prochains mois selon une enquête WBR Insights. En pleine mutation, la fonction achat va vivre une période particulièrement riche en rebondissements a ainsi rappelé Todd Heimes, Director d'Amazon Business Europe en ouverture de la première conférence organisée par Amazon autour de la fonction achat. Véritable succès, Amazon Business Exchange (ABX) a réuni à Londres la semaine dernière plus de 500 acheteurs professionnels en provenance de toute l'Europe. Objectif : favoriser les échanges entre experts, responsables de la chaîne logistique, fournisseurs B2B, clients professionnels, mais aussi vendeurs.

Riche en informations, en retours d'expériences (avec les témoignages de Bouygues Construction, SCM, Siemens...) et en sessions traitant des sujets qui questionnent aujourd'hui les responsables achat, l'évènement a été l'occasion pour certains de découvrir Amazon Business. Lancé en France en février dernier, ce service B2B a redynamisé le marché des achats non stratégiques en entreprise, offrant une fluidité de gestion et une simplicité sans égale. Pensé pour les professionnels, Amazon Business s'interface avec les solutions d'e-procurement. Accenture, Barclaycard, Coupa, SAP Ariba ou encore YPO étaient d'ailleurs présents sur ABX pour expliquer les avantages de cette intégration. Avantages pleinement exploités par Domitys, société qui construit et exploite directement des résidences services seniors en France : " Nos achats stratégiques étaient déjà optimisés dans notre outil d'engagement Determine (NDLR : suite intégrée Source-to-Pay), explique Laetitia Morice, Directrice Achats de Domitis. Mais nous n'avions rien fait de particulier pour les achats de classe C, chaque résidence gérant localement selon ses propres règles. En juin dernier, nous avons décidé de regarder Amazon Business de plus près. Après à peine un mois d'intégration, ils sont désormais gérés avec la même rigueur que celle appliquée aux achats stratégiques ". Aujourd'hui, environ 150 opérationnels des résidences Domitys peuvent réaliser leurs emplettes directement à partir de l'interface d'Amazon Business, dont l'expérience client est similaire à celle qui a fait ses preuves auprès des particuliers. Le service comporte toutefois quelques différences, spécialement conçues pour répondre aux attentes des acheteurs professionnels. Dans le cas de Domitys, elles se concrétisent notamment par un compte regroupant plusieurs groupes, utilisé par des collaborateurs habilités à effectuer des achats pour l'entreprise. " Le panier de l'utilisateur étant rapatrié dans Determine avant d'être validé, l'intégration d'Amazon Business a finalement nécessité peu de travail, ajoute Laetitia Morice. Utilisateurs habilités à passer commande, circuit de validation... tout était déjà paramétré dans notre outil d'engagement pour les achats stratégiques. Nous avons juste intégré Amazon Business sur les règles existantes ".
Disposant désormais d'une visibilité qu'elle n'avait pas auparavant sur ces achats non stratégiques, Laetitia Morice envisage de capitaliser sur cette information pour approfondir le référencement de ses fournisseurs et optimiser la démarche. " Notre job consiste aussi à faciliter le travail des opérationnels sur site, ajoute-t-elle. Quand un collaborateur s'absente une heure pour effectuer une course, c'est une heure qu'il ne consacre pas aux résidents. En commandant directement sur Amazon Business, il réalise des gains de temps significatifs d'autant que le processus est aussi beaucoup plus simple : plutôt que d'avancer les fonds pour ensuite se faire rembourser, il se contente de cliquer pour faire approuver le panier. Bref, Amazon Business est un service très complet qui couvre tous les besoins d'approvisionnement des résidences et qui nous offre la visibilité et la simplicité dont nous avions besoin pour optimiser nos achats de classe C ".

Je m'abonne

Amazon

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet