En ce moment En ce moment

LE GUIDE DU DOCUMENT HYBRIDE ET DE LA CERTIFICATION 2 D

Publié par Sihem Fekih le

  • Imprimer

Fruit des travaux du groupe mode hybride de la fédération nationale des tiers de confiance (FNTC), ce guide s’adresse à tous les acteurs du numérique (grands facturiers, routeurs, opérateurs de services ou fournisseurs de technologies…) souhaitant développer la confiance numérique, tout en sachant que le mode papier et le mode numérique peuvent de moins en moins s’opposer, mais se compléter.
En près d’une trentaine de pages, ce guide aborde le contexte juridique et technologique des signatures électroniques et de l’hybridation.

L’état de l’art est abordé à travers la signature électronique, les codes 2D et l’écriture numérique. Les exemples d’usages ne manquent pas : lettre recommandée électronique, facture, bulletin de paie. Enfin les perspectives de l’usage du document hybride sont évoquées. La dématérialisation a le vent en poupe et concerne aujourd’hui les entreprises, les institutions et les particuliers. 38 millions d’internautes en France dont 20 millions d’abonnés ADSL (février 2011, source Médiamétrie). La dématérialisation des documents, vecteur essentiel de l’économie numérique doit être pragmatique et compréhensible à tout un chacun.

Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site www.fntc.org,

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu