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Publié par La rédaction le

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@ © SYLVIE.PERUZZI - FOTOLIA

Déplacements pros: Carlson prévoit une hausse modérée des prix en 2013

Carlson Wagonlit Travel vient d'annoncer ses prévisions tarifaires pour les déplacements professionnels en 2013. A l'échelle mondiale, les prix devraient subir une hausse modérée dans les principaux domaines de la dépense de voyage. Ainsi, les tarifs aériens devraient croître de 2,5 %. Une hausse raisonnable des tarifs est attendue en Allemagne et au Royaume-Uni où la demande en voyages d'affaires sera plus forte que dans le reste de l'Europe. Le marché restera stable dans la plupart des autres pays européens, y compris en France où l'on s'attend à une légère inflation des prix de l'ordre de 2 %. Sur le secteur hôtelier, le tarif journalier moyen pourrait augmenter de 1,3 %. La baisse de la demande après les Jeux olympiques de Londres entraînera une diminution des tarifs en 2013. Les prix des trains à grande vitesse devraient augmenter de 4,3 % en 2013. En effet, ce mode de transport reste une alternative économique au voyage en avion dans les principaux marchés. Les hausses devraient atteindre 9 % pour les classes supérieures que les voyageurs privilégient souvent en raison du wi-fi gratuit et d'autres éléments de confort. D'une façon générale, en Amérique du Nord, les prix devraient connaître des hausses supérieures en 2013 (2,8 % pour l'aérien, 3,2 % pour l'hôtellerie et 4,8 % pour le Mice). Toutefois, c'est en Asie-Pacifique et en Amérique latine que les pics d'augmentation devraient être les plus élevés (hôtellerie en hausse de 3,5 % en Asie et de 6,3 % en Amérique latine).

La ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes sur les rails

Réseau ferré de France (RFF) et Eiffage ont inauguré, l'été dernier, le lancement du grand chantier de construction de la ligne à grande vitesse Le MansRennes. Les travaux préparatoires ont débuté conformément au calendrier pour la ligne à grande vitesse du Grand Ouest, qui s'étendra sur 182 kilomètres, auxquels s'ajouteront 32 kilomètres de raccordement.

Ce chantier, d'une durée de cinq ans, créera 3 000 emplois directs et indirects par an. Fruit d'un contrat de partenariat, ce projet représente un investissement de près de 3,3 milliards d'euros courants. Il a été attribué au partenaire privé, Eiffage Rail Express (ERE), société du groupe Eiffage qui a la charge de financer, de concevoir, de construire et de maintenir la ligne pour une durée de 25 ans. Du côté des partenaires publics, RFF, également signataire du contrat, a investi près de 43 % du coût du projet (soit 1,4 milliard d'euros). Sans oublier l'Etat, via l'AFITF et les collectivités territoriales, ces dernières investissant à parts égales à hauteur de 28,4 % chacune, pour un total de 1,9 milliard d'euros courants. L'Union européenne a également attribué des subventions au projet en phase d'étude. En outre, le projet bénéficie des interventions de la Banque européenne d'investissement et de la Direction des fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts par RFF à Eiffage Rail Express, pour une durée de 25 ans.

L'AFTM sort un Livre Blanc sur le travel management et le Mice

Travel management et Mice (Meetings, incentives, congress, exhibitions), telle est la thématique sur laquelle porte le quatrième Livre Blanc de l'Association française des travel managers (AFTM), publié en partenariat avec Airplus International. Après avoir analysé le métier du travel manager en tant que tel dans ses deux premières publications, puis les outils qu'il peut être amené à utiliser dans le cadre de ses missions, l'AFTM s'intéresse donc aujourd'hui à une ouverture du métier vers le segment large du tourisme d'affaires.

Cet ouvrage s'articule autour de différents volets:

- une définition du Mice et de ses composantes;

- un portrait des acteurs internes, de leur rôle et de leurs attentes ;

- une description des grandes catégories de fournisseurs impliqués dans le Mice ;

- une présentation du rôle de l'agence événementielle, de l'annonceur et des règles à respecter dans le cadre de leurs relations ;

- un descriptif des principales organisations internes possibles ;

- une analyse des synergies entre les gestions du voyage d'affaires et du Mice ;

- des solutions permettant d'intégrer les dossiers Mice au travel management. Qu'est-ce que le Mice? Que comprend ce segment? Comment est-il organisé? Comment converge-t-il avec le travel management? Autant de questions auxquelles répond ce Livre Blanc de l'AFTM, qui a pour objectif de présenter aux travel managers un élargissement possible, voire probable, de leur domaine d'intervention vers la gestion d'incentives, de congrès, etc., et non pas de former des experts en événementiel.

SUR LE FIL...

Le groupe Ikea a annoncé, mi-août, son intention de se lancer dans l'hôtellerie. Selon le quotidien suédois Svenska Dagbladet, cette diversification interviendrait partout en Europe. Une centaine d'établissements, qui ne porteront pas la marque Ikea, devraient ouvrir à partir de 2013.

Le réseau hôtelier Châteaux & Hôtels Collection lance un guide répertoriant 161 adresses pour organiser un comité de direction, un séminaire ou tout autre événement. L'ensemble de ces établissements proposent des équipements pour ce type de réunion mais aussi des activités adaptées pour des team building (golf, spa, tennis, etc.). Le guide propose également une sélection de bonnes tables pour des déjeuners et des dîners d'affaires.

Hipark va ouvrir sa quatrième résidence de tourisme à Serris-Val d'Europe. Livrés dès le 1 er décembre 2012, les 2 1 0 nouveaux appartements à la fois modernes et fonctionnels (entièrement équipés, avec espace bureau et coin cuisine) seront situés à quelques minutes à pied de La Vallée Village, Chic Outlet Shopping du centre commercial Val d'Europe. L'offre se compose de 109 studios de 21 à 28 m², 92 suites spacieuses de 3 1 à 44 m² pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes et neuf suites «Deluxe» de 44 à 55 m² pouvant recevoir jusqu'à six personnes Sans oublier une salle de fitness, un sauna, une piscine extérieure, un service petit-déjeuner, un business corner et trois salles de réunion modulables.

SUR LE FIL

L'agence de voyages d'affaires Egencia a annoncé le développement de son réseau Global Alliance, incluant désormais des partenariats stratégiques avec ses homologues leaders en Russie, en Ukraine, au Costa Rica, en Equateur, au Pérou, au Venezuela et au Sri Lanka. Rappelons que ce réseau compte des partenaires Egencia issus de 34 pays, ce qui porte la présence de l'entreprise à 54 pays dans le monde.

Situé en plein coeur de Paris, entre la Bourse et les Grands Boulevards, Palais RoyalLe Traiteur propose un nouveau lieu de réception high-tech pour vos séminaires et conventions. D'une superficie de 400 m² permettant d'accueillir jusqu'à 450 personnes, l'espace de la rue Saint-Fiacre intègre des moyens techniques permettant de transformer l'espace, du sol au plafond, aux couleurs de votre marque, que ce soit via quatre colonnes d'écrans plasma ou via des projections de couleurs à même les murs.

Quels sont les motifs de déplacements des PME? Tout d'abord pour des réunions intra-organisation (67 %), puis pour prospecter (61 %) et enfin pour fidéliser les clients (58 %), selon la dernière enquête d'Avexia Voyage. Suivent ensuite la visite des fournisseurs (28 %), la participation à des événements ou des incentives internes (37 %) et à des conférences ou des congrès (42 %).

BCD Travel distingué par Schneider Electric

BCD Travel, l'un des acteurs majeurs du voyage d'affaires en France, a été distingué par Schneider Electric pour l'implémentation et le service rendu en France, à l'occasion du Schneider Global Supplier Day (Journée globale des fournisseurs), qui se déroulait le 5 juillet dernier à Paris. Rappelons que Schneider Electric avait lancé il y a plusieurs mois un appel d'offres mondial avec la volonté de choisir ses partenaires au niveau international répondant le mieux à ses besoins. BCD Travel a été retenu pour servir le marché français, tout en étant confirmé pour le marché nord-américain. L'implémentation de ce nouveau client a été réalisée avec brio en début d'année.
« Dans le cadre de notre appel d'offres mondial, BCD Travel a largement répondu à nos besoins, notamment en France en termes d'engagements sur la qualité de service, le reporting l'optimisation des dépenses mais aussi des voyages, ou encore la capacité à s'adapter à notre configuration lors de l'implémentation », explique Maud Giroud, responsable voyage d'affaires pour la région EMEAS (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Sud) chez Schneider Electric. Sans oublier un engagement fort dans le domaine de la sécurité des voyageurs, un élément essentiel dans la politique voyages de Schneider Electric.
L'agence BCD Travel a en charge le budget voyages de la multinationale en Amérique du Nord depuis déjà quelques années. « Ce partenariat outre-Atlantique nous donne satisfaction. BCD Travel a prouvé à maintes reprises la qualité de ses services, en particulier lors de la gestion de la crise consécutive à l'éruption du volcan islandais », ajoute Maud Giroud (Schneider Electric).

 
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