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Le voyage d'affaires renoue avec la croissance
Malgré les incertitudes économiques, les chiffres affichent un retour à la croissance du marché du voyage d'affaires: la part des budgets voyages est en augmentation (34 %) et est revenue aux niveaux de 2008 (36 %). Seules 21 % des entreprises indiquent un budget en recul (contre 40 % en 20 10 et 66 % en 2009). Telles sont les tendances de l'édition 201 1 du baromètre American Express voyages d'affaires. Les budgets ont globalement augmenté de 2,9 %.
L'enquête met en exergue l'évolution de la perception du voyage d'affaires. Une entreprise sur quatre (notamment les budgets voyages inférieurs à 20 millions d'euros) considère ce budget comme un investissement (+ 4 points) et 65 % comme un coût nécessaire (+ 9 points). Cette tendance à l'envisager comme un investissement se distingue plus particulièrement en Europe du Nord (pays scandinaves, Allemagne et Grande-Bretagne). Par ailleurs, elles sont 40 % à mesurer le ROI d'un déplacement professionnel. Les budgets prioritaires pour les travel managers en 2011? L'aérien (pour 77 % en moyenne, et jusqu'à 82 % pour les plus petits budgets) et l'hôtel pour
