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Publié par La rédaction le

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Sony installe son siège dans un immeuble HQE à Puteaux

-Sony France a terminé son projet d'aménagement dans de nouveaux locaux au sein d'un immeuble original répondant aux normes HQE. Les 450 salariés de la filiale nationale occupent quelque 10 des 13 étages de l'immeuble Aviso (au 49, quai de Dion-Bouton, à Puteaux) et ont été rejoints par les employés de Sony Ericsson. Les différents espaces du bâtiment ont été pensés pour répondre au mieux aux besoins des collaborateurs. Côté Seine, des espaces de rencontre ouverts offrent un cadre convivial.

Côté Défense, des salles de réunion équipées de matériel high-tech jouxtent des plateaux en open space. « Le choix d'un immeuble HQE est apparu comme une évidence. Il va de pair avec notre engagement environnemental. Nous avons été attirés par ce site proche des transports, d'un grand centre d'affaires et d'un espace de loisirs et de détente sur l île de Puteaux », précise Philippe Citroën, directeur général de Sony France. De plus, les impacts environnementaux de l'immeuble seront analysés de près. « En parallèle, des équipements moins énergivores ont été installé: une gestion intelligente de l'éclairage (grâce à des capteurs de présence et de luminosité), des ampoules à économie d'énergie, mises en place », complète Arnaud Brunet, directeur des relations extérieures et des questions environnementales.

SUR LE FIL...

Phone Régie, spécialiste de l'accueil, et Neo Sécurité, professionnel de la sécurité, ont conclu un partenariat répondant aux attentes des entreprises qui cherchent à mutualiser ces services. Les deux groupes proposent désormais des solutions couvrant les domaines du multiservice et de la sécurité humaine.

Rubbermaid Commercial Products (RCP) lance un nouveau système de nettoyage des sols baptisé «rubbermaid hygen clean water system».

Ce procédé inclut un filtre à eau intégré qui purifie l'eau et promet une élimination de 99,9 % des microbes. Il limite également les risques de contamination croisée grâce à ses huit franges en microfibre double face. Des franges qui sont prévues pour supporter jusqu'à 1 000 cycles de lavages en machine. Le support pliable pour frange double face permet de dépoussiérer et d'effectuer un nettoyage humide. Ce système comporte un seau avec essoreuse à rouleaux et filtre intégrés. Rechargeable, le réservoir peut nettoyer une surface allant jusqu'à 80 m2. Un bouton pressoir libère trois jets de solution de nettoyage à chaque pression.

Chateaud'eau fait pétiller l'eau en entreprise

Le spécialiste des fontaines à eau a lancé un nouveau modèle à eau pétillante 100 % écologique. Avec cette fontaine à eau filtrante connectée au réseau d'eau de ville, Chateaud'eau veut répondre à l'ensemble des désirs d'hydratation en eau des collaborateurs. Ils peuvent varier les façons de se désaltérer avec une eau filtrée pétillante ou plate, fraîche ou tempérée, illimitée et gratuite.

Baptisée «Charme air», cette fontaine existe en deux versions: eau froide, tempérée, gazeuse et eau froide, chaude, gazeuse. «Charme air» dispose également d'un système de détente directe qui évite à l'eau de stagner à l'intérieur de la fontaine. Pour éviter toute contamination bactérienne, le robinet de sortie de l'eau est protégé. Enfin, elle intègre un système de filtration high-tech qui capture toutes les impuretés, le mauvais goût de chlore et le calcaire. Ecologique, ce produit n'a qu'une faible consommation énergétique et son empreinte carbone est très faible (200 g/l de CO2 selon l'étude Quantis). Cette fontaine permet aussi aux entreprises de réduire leur empreinte carbone, liée à leur point d'eau, de 40 % à 60 %. Chateaud'eau va plus loin et garantit aux entreprises un bilan écologique neutre pour l'installation de cette fontaine. Le prestataire compense les émissions de CO2 engendrées par son installation en apportant une aide au financement à deux projets par l'achat de crédits carbone.

Valdelia, la nouvelle éco-filière des industriels du mobilier français

Donner une seconde vie au mobilier de bureau. C'est dans cette optique que 13 entreprisesLes associés de Valdelia sont les fabricants suivants: Arfeo, Buronomic, Clen, Delagrave, Eurosit, Haworth, Majencia, Smire, Sokoa Souvignet, Steelcase, Tecnitol et Ulmann industrielles du mobilier professionnel, membres de l'Unifa (Union nationale des industries françaises de l'ameublement), ont créé Valdelia (Valorisation des déchets liés à l'ameublement). Une société chargée d'organiser le recyclage du mobilier professionnel en fi n de vie des entreprises membres. Une démarche initiée en 2009 par le fabricant français Steelcase avec sa filière Eco'services. «En 2010, plus de 8 500 postes de travail, soit près de 40 000 m3 en volume, ont ainsi été traités», détaille un communiqué de la société. Les produits concernés par Valdelia sont le mobilier de bureau, le mobilier technique, le mobilier des collectivités (scolaire, santé, loisirs, etc.), mais aussi le mobilier pour les cafés, hôtels et restaurants. Cette filière s'inscrit dans la lignée des recommandations de la loi Grenelle 2 et du Code de l'environnement.

Depuis le début du mois d'octobre, les lots de vieux mobiliers professionnels peuvent être proposés à Valdelia par les entreprises, collectivités et distributeurs des deux régions pilotes, l'Ile-de-France et les Pays de la Loire. De plus, d'octobre 2011 à juin 2012, une phase expérimentale de collecte et de valorisation des meubles usagés sera menée dans ces deux régions.

@ FOTOLIA / AURIS

V-Pack Pop, une bagagerie colorée

- La nouvelle gamme V-Pack Pop de Viquel est une ligne de produits haut de gamme garantie 30 ans, fabriquée en Cordura, matière extrêmement résistante et 100 % waterproof. Design simple et rayures aux couleurs pétillantes habillent avec élégance la panoplie 2011.

Prix conseillés:

- Sacoche d'ordinateur 10': 26,35 Euros HT.

- Fourre-tout: 5,90 Euros HT.

- Sacoche d'ordinateur 15-16: 35,15Euros HT.

- Fourre-tout rond: 5.95Euros HT.

SUR LE FIL...

John Paul, enseigne spécialisée dans la conciergerie de luxe pour les entreprises, se tourne vers l'international et ouvre sa première filiale à Londres. Le marché anglais est considéré comme le premier et le plus gros marché mondial de la conciergerie privée. Pour David Amsellem, président de la société, cette implantation est « la première étape de notre développement à l'international. Trois autres filiales verront le jour cette année: en Chine, au Brésil et au Qatar. De plus, nous nous intéressons à des opérations de croissance externe par le rachat d'acteurs de niche en France et à l'étranger ».

Vitrine emblématique du constructeur automobile français, l'Atelier Renault des Champs-Elysées a rouvert ses portes le 2 juillet dernier, après six mois de travaux. Pour accueillir ses visiteurs sur le site, Renault a sélectionné le département Art & Culture de la société City One. Ce sont donc dix agents d'accueil de cette entreprise qui sont chargés de recevoir et d'orienter le public, mais également d'assurer les visites guidées de l'Atelier Renault.

Césame, nouvel outil de gestion des services immobiliers

- Gérer ses services à l'occupant en un clic. C'est ce que permet Césame, le nouvel outil de gestion des services immobiliers, fruit de la collaboration entre Crédit Agricole Immobilier et l'intégrateur Planon.

L'objectif: optimiser la communication et l'échange d'informations entre les occupants de l'immeuble, les gérants, les prestataires et les clients. De plus, grâce à cette solution, l'occupant peut suivre, en temps réel, l'évolution du traitement de sa demande.

Lancé en avril 2011 à Evergreen, le nouveau siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge, Césame va être déployé sur l'ensemble des 665 000 m2 de bureaux gérés par Crédit Agricole Immobilier en Ile-de-France. C'est une première étape, puisque Crédit Agricole Immobilier prévoit d'enrichir progressivement Césame pour augmenter les services proposés aux occupants.

Evergreen, le siège de Crédit Agricole S.A. à Montrouge.

Kiosk, un concept inédit de conciergerie de proximité

- Olivier Turlan, ancien directeur général de Lenôtre, lance un concept inédit de conciergeries basé sur la mise en relation des entreprises avec les acteurs économiques locaux. Baptisées «Kiosk», ces conciergeries proposent une multitude de services de proximité pour les particuliers comme pour les professionnels dans toute la France. Location de salles de réunions et de visio conférences, pressing, livraison de produits frais, relais colis (avec larges plages horaires d'ouverture) font notamment partie de ces services.

Les Kiosk sont implantés sur des zones urbaines, périurbaines et rurales. Des formules d'abonnement devraient prochainement être proposées pour les entreprises.

Le fondateur mise sur une centaine de conciergeries Kosk d'ici la fin de l'année 2011.

Pour plus d'informations: www.mon-kiosk.fr.

@ FOTOLIA / PHOTO-DAVE

La recherche de bureaux à l'heure du Web

- Les entreprises utilisent davantage Internet pour la recherche de nouveaux locaux. C'est ce qui ressort de la troisième édition du baromètre BureauxLocaux.com centrée sur: «L'entreprise et sa recherche de bureaux: quel usage d'Internet?Enquête réalisée auprès de décideurs immobiliers et chefs d'entreprises sur un échantillon de 259 répondants entre juin et septembre 2011. Le baromètre BureauxLocaux.com a été établi en partenariat avec l'Association des directeurs immobiliers (ADI), Business Immo, Medef Ile-de-France et Regus

75 % des entreprises interrogées ont effectué une recherche récente ou sont en recherche active de nouveaux locaux.

Dans la majorité des cas, c'est le dirigeant de l'entreprise qui est en charge du dossier (75 %), loin devant le responsable immobilier (15 %), le responsable administratif et financier (5 %) et les services généraux (1 %). Plus l'entreprise est grande, plus les fonctions supports sont en charge de la recherche de nouveaux locaux. De plus, « Internet permet d'impliquer plusieurs personnes sur le projet et de multiplier le nombre d'intervenants», a détaillé Vincent Gadonneix, président de BureauxLocaux.com, à l'occasion de la présentation du baromètre (vendredi 23 septembre). Deux à trois personnes sont en charge de ce dossier pour 31 % des entreprises et plus de cinq personnes pour 2 % des entreprises.

La Fnac se lance dans le B to B

- La Fnac crée Fnac Pro. La cible? Toutes les entreprises, de la TPE aux grands comptes, en passant par les artisans et les travailleurs indépendants.

Ce nouveau service de la Fnac propose de répondre aux besoins des professionnels en termes d'équipements high-tech et de loisirs, de consommables mais aussi de cartes cadeaux.

L'offre est destinée à l'équipement des sites des entreprises, à la dotation des collaborateurs ou comme outil d'incentive ou de fidélisation.

Pour plus d'informations: www.fnacpro.com

 
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