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Publié par La rédaction le

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Selon une enquête indépendante d'un magazine de voyages d'affaires australien, l'alliance Oneworld offrirait les meilleures applications mobiles de toutes les alliances aériennes globales. Oneworld propose des applications iPad et iPhone, iPod Touch disponibles sur l'App Store, une application BlackBerry, une version mobile de son site m.oneworld.com, ainsi que des versions téléchargeables pour PC.

Traveldoo a annoncé la mise en service d'une plateforme mobile européenne. Son objectif: centraliser les informations de voyage quels que soient le canal et la source de réservation utilisés. Ce «mémo» est créé et mis à jour automatiquement, que les réservations soient faites par le voyageur directement sur Internet, ou par l'agence de voyages.

Egencia a lancé son propre outil de géolocalisation. Cette solution intégrée permet la localisation rapide des voyageurs sur une carte interactive, l'accès aux détails de leurs déplacements (vol, hôtel, etc.) et le téléchargement de rapports reprenant l'ensemble des informations. Elle fournit aussi aux travel managers un système d'alertes en temps réel.

Erratum

Dans l'article «Les centres d'affaires ont le vent en poupe», page 51 de notre numéro 141, daté février 2011, il fallait lire: « Eurosites dispose de 12 lieux et plus de 150 salles en Ile-de-France et non 12 salles en Ile-de-France ».

KDS sort une étude et de nouvelles solutions

- Si 73 % des entreprises pensent mesurer avec exactitude le coût total du déplacement d'un collaborateur, près de 50 % d'entre elles rechignent à inclure les frais de communication générés par ces déplacements. Et elles sont encore moins nombreuses à prendre en compte les coûts indirects - certes difficilement quantifiables - comme la fatigue, les risques propres aux voyages, le temps de repos compensatoire... Tel est l'un des enseignements de l'enquête menée en janvier 2011 par KDS, éditeur de solutions de gestion de voyages et de frais professionnels.

Autre enseignement: la gestion des frais relatifs aux voyages d'affaires est très différente d'une entreprise à une autre, certaines la confiant aux directions métiers (34 %), d'autres à la direction générale (29 %) ou encore à la direction financière (27 %). Seules 5 % d'entre elles seraient dotées d'un responsable voyages. C'est sur ce constat relativement anxiogène que l'éditeur annonce le lancement de plusieurs solutions de pilotage des voyages d'affaires et des notes de frais. Ainsi, KDS a annoncé le lancement d'un tableau de bord qui devrait aider les travel managers à surveiller plusieurs indicateurs de performance afin de prévenir tout écart des collaborateurs avec la politique voyage de l'entreprise ou ses processus. Plus encore, l'éditeur a lancé une application mobile qui apporte des services de gestion des voyages et des frais professionnels aux collaborateurs via leur smartphone ou tout autre appareil mobile (tablette). Autre annonce, un programme partenaires offrant aux agences de voyages le moyen de communiquer avec leurs entreprises clientes à travers un portail.

Priorité aux économies sur les transports terrestre et aérien, selon CWT

- Un meilleur respect de la politique par les voyageurs, la recherche d'économies sur les transports terrestre et aérien et enfin l'optimisation des dépenses hôtelières... Tels sont les trois objectifs retenus par les acheteurs de voyages pour l'année 2011, recensés dans la dernière enquête du spécialiste mondial Carlson Wagonlit Travel (CWT). « A côté de ces mesures d'économies, plus de 30 des acheteurs de voyages ont désigné l'amélioration de l'expérience des voyageurs et/ou les questions de sécurité comme autres domaines prioritaires pour cette année », ajoute le voyagiste. Parallèlement, les acheteurs se disent extrêmement attentifs aux différentes hausses subies dans les principaux postes de dépense relatifs aux voyages d'affaires. Ainsi, ils s'attendent notamment à une augmentation des tarifs aériens, plombés par la majoration des tarifs de base et des suppléments, ainsi que la création de l'éco-taxe dans certains pays. Les acheteurs pointent également une hausse des tarifs hôteliers, selon les régions, les villes et les catégories de services. Réalisée fin 2010, cette troisième enquête tire ses résultats de réponses obtenues auprès d'environ 200 professionnels de la gestion des voyages du monde entier.

Retrouvez notre fil actus sur www.decision-achats.fr

 
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