Volvo C30, fruit d'une nouvelle stratégie marketing
A l'occasion du lancement de la nouvelle Volvo C30, le constructeur automobile a fait appel à Acxiom, spécialiste de la connaissance et de la gestion de l'information client. Objectif: l'accompagner dans sa stratégie marketing haut de gamme auprès d'une cible nouvelle, trentenaire et urbaine, à laquelle Volvo ne s'est jamais adressé auparavant. Pour ce faire, le constructeur s'est donc appuyé sur la solution Personicx d'Acxiom.
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Après une phase d'analyse des cibles sur la base d'un fichier prospects détenu par Volvo (étude des profils des acheteurs des modèles concurrents, identification des véhicules des prospects, etc.), Acxiom a pu définir, via la segmentation Personicx, le coeur de cible de la nouvelle Volvo C30 et déterminer ainsi les profils de chaque prospect. Qu'il s'agisse d'opérations de conquête ou de fidélisation, Acxiom a ainsi mis à disposition du constructeur automobile une base d'adresses e-mails qualifiées et en affinité avec la cible et le positionnement de son nouveau véhicule. Cette démarche a permis à Volvo de réaliser notamment des campagnes d'e-mailing adaptées en fonction des cibles et ce, en amont de la sortie officielle de la C30. «Outre la parfaite connaissance du secteur automobile, Acxiom a eu un véritable rôle de conseil tout au long de notre campagne de lancement, se félicite Réza Dramsi, chef du département marketing relationnel chez Volvo. Acxiom est arrivé à qualifier un large fichier à la fois exhaustif et divers permettant d'affiner au mieux notre nouvelle cible.»