Vidéoprojecteurs: zoom sur les critères d'achat
De la présentation sous PowerPoint lors de prospection clients aux projections de films publicitaires devant la presse, le vidéoprojecteur est devenu un outil incontournable de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise. Pour répondre aux exigences croissantes des clients, les fabricants ont perfectionné lampes et connectique et assurent aujourd'hui performance et pérennité. Surtout depuis que le vidéoprojecteur est numérique. Dans la majorité des grandes entreprises, la responsabilité du choix de ces produits d'imagerie incombe à l'acheteur informatique. Mais pour définir le besoin de ses prescripteurs, l'acheteur doit pouvoir s'y retrouver parmi la multiplicité des critères de choix: intensité lumineuse, durée de vie de la lampe, connectique, format, etc.

Olivier Ruiz, 3M
«Les technologies DPL et LCD sont deux systèmes éprouvés depuis de nombreuses années qui se partagent le marché en France. »

@ FOTOLIA / BOOKA
La puissance lumineuse, un critère fondamental
Comment cibler son besoin? D'abord, en fonction de l'utilisation du produit: nomade ou sédentaire. Un vidéoprojecteur mobile n'implique pas les mêmes caractéristiques techniques qu'un vidéoprojecteur installé dans une salle de projection. Le ministère de l'Economie numérique a récemment édité un Guide d'achats des outils informatiques et télécoms, notamment des produits d'imagerie, à l'attention des entrepreneurs et des professionnels de l'informatique. Ce manuel dresse la liste des standards techniques requis pour une utilisation professionnelle des vidéoprojecteurs. Le premier concerne la puissance lumineuse. Celle-ci, exprimée en lumens, définit la distance optimale entre l'outil d'imagerie et l'espace de projection. Ce critère détermine en partie le prix du produit. Pour une utilisation nomade, l'intensité ne doit pas descendre en dessous
