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Veolia Environnement épure sa politique voyages

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«Consolider, centraliser, automatiser», telle est la recette mise en application par Veolia Environnement pour optimiser sa politique de voyages d'affaires. Avec comme copilote Carlson Wagonlit Travel, qui l'accompagne depuis le début du projet. Trois ans et 15 millions d'euros d'économies plus tard, le binôme est toujours d'actualité.

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@ Photodisc

Abdelaziz Bougja, Veolia Environnement

Abdelaziz Bougja, Veolia Environnement

Veolia Environnement

Quatre divisions: eau, propreté, énergie, transport
CA 2005: 25,2 milliards d'euros
Effectif 2005: 270000 salariés
www.veoliaenvironnement.com

Les besoins de Veolia Environnement

 

Pour les déplacements professionnels de ses collaborateurs, le géant de l'environnement et de l'énergie, Veolia Environnement, consacre une enveloppe annuelle de 50 millions d'Euros en France. Initiée en 2003, la politique «déplacements professionnels» du groupe a mobilisé une équipe projet de 30 personnes en interne, chapeautée par Abdelaziz Bougja. «Nous devions faire face à une véritable dispersion des dépenses et notamment des points de distribution, se souvient-il. D'où une réelle disparité des prix, un manque de lisibilité et un respect limité des accords-cadres signés avec les prestataires.»

Le souhait de Veolia Environnement? Avoir un interlocuteur unique. «Nous sommes ainsi passés de 220 points de distribution à cinq implants de Carlson Wagonlit Travel, indique Abdelaziz Bougja. Chiffre qu'on a réduit récemment à trois, grâce à l'automatisation du processus de réservation.» Le choix de Carlson Wagonlit Travel a été dicté aussi bien par la taille du deuxième acteur mondial de gestion de voyages d'affaires que par son expertise de conduite du changement. «Nous voulions mener de front plusieurs chantiers en même temps, pour bien marquer les esprits. Pour cela, nous avons beaucoup misé sur la communication et la formation interne.»

Stéphane Birochau, CWT

Stéphane Birochau, CWT

Carlson Wagonlit Travel

Deuxième acteur mondial de voyages d'affaires
CA 2005: 1,19 milliard de dollars
Effectif 2005: 22 000 personnes
www.carlsonwagonlit.com

La réponse de CWT

 

Le fondement de la nouvelle organisation de Veolia Environnement repose donc sur une centralisation des processus, de la négociation au paiement. La première étape a consisté à déployer une solution unique de réservation en ligne (Self Booking Tool) proposée par la société française KDS. Disponible sur le portail Odyssée du groupe, son taux d'adoption est aujourd'hui de 65 %. «La clé du succès d'un tel projet est de faire fonctionner ensemble l'agence et l'outil de réservation en ligne, explique Stéphane Birochau, responsable du compte Veolia chez Carlson Wagonlit Travel. CWT et KDS se connaissent très bien. Ils ont une expérience de travail commune de plusieurs années au service d'autres grandes entreprises européennes et mondiales.»

Idem pour la dématérialisation du processus de paiement: le déploiement de la Carte Logée BNP Paribas AirPlus a été orchestré de concert par les équipes mixtes de Veolia Environnement et Carlson Wagonlit Travel. Résultat: «15 millions d'euros d'économies sur moins de quatre ans», se félicite Abdelaziz Bougja. Les prochains chantiers? Consolider les dépenses d'hôtellerie, mettre en place une solution de gestion des notes de frais en ligne, essaimer les bonnes pratiques sur les autres sites du groupe... Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, CWT sera toujours de la partie.

 
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Houda El Boudrari

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