Recherche

Vendre aux enchères sur Internet pour optimiser son budget

Camionnettes, guirlandes lumineuses, tondeuses à gazon... Du matériel que les collectivités peuvent vendre aux enchères via des sites web pour optimiser leur budget. Éclairage sur cette nouvelle tendance.

Publié par le
Lecture
10 min
  • Imprimer

@ FOTOLIA / PAUL FLEET

Donner une seconde vie à son matériel d'occasion laissé à l'abandon. Optimiser son budget dans "une démarche de développement durable". Ce sont les arguments des sites internet de vente aux enchères de matériel d'occasion par et pour les collectivités.

Ces portails, tels que Webencheres.com ou Agorastore.fr, proposent aux collectivités de revendre - au plus offrant les équipements qu'elles n'utilisent pas ou plus. «La plupart des collectivités stockent le matériel inutilisé, mais cette pratique engendre des coûts. D'autres le jettent et donc polluent. Certaines mairies le donnent à des associations. Enfin, quelques collectivités passent par des commissaires-priseurs pour s'en débarrasser, mais les taux de commission sont élevés et les prix de ventes inférieurs à ce que l'on peut réaliser via Internet », explique David Riahi, p-dg d'Agorastore.fr. Sur le site, 1 000 euros, c'est le prix de départ d'une camionnette Citroën C15 mise aux enchères par la mairie de Plougasnou (Finistère). Quant au prix de départ d'une armature en acier pour podium, il a été fixé à 15 000 euros par la mairie de Sallaumines (Pas-de-Calais). Économiques et écologiques, ces plateformes sont ouvertes à toute personne souhaitant s'offrir du matériel d'occasion. Les acheteurs sont des collectivités autant que des particuliers. De plus, Internet augmente le potentiel d'acquéreurs à l'échelle nationale, voire internationale. Si les avantages de ces sites sont nombreux, «pour certains stocks, il est préférable de passer par un commissaire-priseur. C'est le cas pour les voitures qui peuvent présenter des vices cachés, et tout matériel à risque. Passer par un intermédiaire

VALDELIA / DECISION-ACHATS
sponsorisé
Valdelia : Ne jetez plus vos mobiliers pros, des solut…

Marie-Amélie Fenoll

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page