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Une nouvelle façon de voyager chez Legrand

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Le groupe Legrand, spécialiste des produits et des systèmes d'installations électriques, a complètement repensé sa politique de voyages d'affaires. Après la mise en place d'équipes dédiées, le choix d'une agence de voyages unique et le recrutement d'un travel manager, la société s'est dotée de Notilus, un logiciel de gestion des voyages et des frais professionnels.

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@ Digitalvision

Les besoins de l'entreprise

 

En 2004, le groupe Legrand, spécialiste des produits et des systèmes pour installations électriques, a décidé de prendre en compte toutes les évolutions prévisibles du marché des voyages d'affaires (nouveau modèle économique des agences de voyages, développement de la réservation en ligne...). Dans ce contexte, Claude Lelièvre, le nouveau corporate travel manager de l'entreprise, a rapidement souhaité munir Legrand «d'outils permettant de professionnaliser la gestion des voyages, en vue d'une meilleure maîtrise technique et économique, mais aussi de répondre au besoin croissant lié au développement du groupe à l'international». La nécessité d'intégrer la gestion des voyages et des frais professionnels dans un workflow unique au sein de l'entreprise, en interface avec les services ressources humaines, comptabilité, informatique et achats, était l'une de ses priorités. Un appel d'offres a donc été lancé. «Parmi nos exigences, la future solution devait évoluer rapidement en fonction du marché et s'intégrer en ligne avec d'autres prestataires. Elle se devait d'être également internationalisable et en mesure d'évoluer au rythme des nouveautés (nouvelles règles fiscales, fournisseurs ou outils en ligne, ndlr).» Les candidats ont été évalués sur leurs capacités techniques, financières et humaines, l'objectif étant de mettre en place une relation pérenne et durable.

Legrand

Legrand, spécialiste des produits et systèmes pour installations électriques, compte 4 000 voyageurs et dispose d'un budget billetterie de 12 millions d'euros. En 2006, son chiffre d'affaires s'est élevé à 3,7 milliards d'euros, dont 25% en France.

La réponse du fournisseur

 

C'est le logiciel Notilus, développé par Dimo Gestion, qui a été retenu. En juin 2006, Claude Lelièvre a débuté la mise en place du premier paramétrage. Le projet-pilote concernait 120 personnes issues de services représentatifs de l'activité voyages de l'entreprise. Ces dernières étaient réparties sur deux sites. En six mois, 1 200 missions ont été réalisées avec succès, laissant la voie libre au déploiement de Notilus sur l'ensemble du territoire au cours du premier trimestre 2007. «Face à la complexité croissante du marché et à la nécessité d'être de plus en plus réactif vis-à-vis de l'offre, la mise en place de Notilus a permis deux choses: avoir des utilisateurs beaucoup plus en prise directe avec l'offre du marché et développer un comportement plus responsable», explique Claude Lelièvre. Notilus a également séduit en raison de sa capacité à traiter les réservations en ligne et les notes de frais, le tout dans un même outil. Le fait qu'il s'interface également avec plusieurs solutions techniques comme les SBT (Self Booking Tool) et les systèmes de réservation off line de l'agence de voyages a été apprécié. Claude Lelièvre confie enfin avoir été soutenu dans ce déploiement par la direction générale et avoir pu compter sur un fort engagement de tous les services concernés (informatique, comptabilité, ressources humaines...).

Dimo Gestion

Le spécialiste de solutions logicielles pour le management, Dimo Gestion, emploie 737 personnes et a réalisé 12,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006. La société est basée à Lyon.

 
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Damien Chalon

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