Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Un siège plus vert pour Sony France

Publié par le

Un immeuble répondant aux exigences HQE dans un quartier en plein essor. Tel est le pari relevé par la filiale française de Sony pour l'aménagement de son siège social. Ses 450 salariés ont désormais vue sur la Seine et travaillent dans un cadre plus écologique.

Je m'abonne
  • Imprimer

@ PHOTOS: ALEXIS PAOLI / TETRIS DESIGN & BUILD

Les 450 salariés de la filiale Sony France ont pris possession de leurs nouveaux bureaux le 14 juin dernier, à Puteaux, Hauts-de-Seine (92). Ils occupent désormais 10 des 13 étages de l'immeuble Aviso, au 49, quai de Dion-Bouton. Ils y ont été rejoints par la cinquantaine de collaborateurs de Sony Ericsson, filière téléphonie mobile du groupe. Sony occupait auparavant à Clichy « un immeuble ancien dans lequel les problèmes de maintenance se multipliaient, précise Jean-Marie Avenet, directeur des opérations et finance chez Sony France. Nous avons trouvé le meilleur compromis entre l'emplacement idéal pour nos partenaires économiques et l'accessibilité en transport. Sans oublier, le côté environnemental. »

Des cloisons vitrées pour plus de luminosité

Le cabinet Tétris Design & Build a pris en charge les travaux d'aménagement, tandis que Jones Lang LaSalle a conçu les espaces de travail et s'est occupé du space planning. Un showroom a été aménagé pour le choix du mobilier - entièrement renouvelé à l'exception des fauteuils. « L'aménagement des bureaux en open space n'a pas fondamentalement changé. Les seules nouveautés sont les cloisons vitrées et non plus opaques pour plus d'harmonie visuelle et plus de luminosité dans le bâtiment », détaille Jean-Marie Avenet (Sony France).

Ce bâtiment est divisé en quatre espaces répartis autour de l'ascenseur central. A chaque étage, le lieu de détente est à droite, côté Seine, et les salles de réunion sont à gauche, côté jardin. Ces dernières portent le nom de places parisiennes choisies par les salariés comme Opéra, Madeleine, ou encore Concorde. Un étage, le rez-de-terrasse, est dédié aux salles de réunion. Au total, 33 boxes d'une capacité de quatre personnes sont répartis sur l'ensemble des étages. Un coin cafétéria avec machine à café et fontaine à eau jouxte les espaces de travail. Un restaurant interentreprises de 780 places a ouvert fin octobre.

L'accueil, high-tech, est équipé d'un mur d'écrans sur lesquels défileront des images de la compagnie. « Nous réfléchissons à partager d'autres services associés comme la conciergerie », conclut Jean-Marie Avenet (Sony France).

Un futur bâtiment HQE Exploitation

L'immeuble de bureaux où vient d'emménager la filiale France de Sony date des années soixante-dix. Rénové il y a deux ans, l'objectif est de le certifier HQE Exploitation.

Des salles de réunions équipées

L'ensemble des salles de réunion, d'une capacité d'accueil limitée à une vingtaine de personnes, est équipé en visioconférence. Elles bénéficient d'un traitement acoustique spécifique. A noter, le rez-de-terrasse est entièrement dédié aux salles de réunion.

Un mobilier entièrement renouvelé

L'équipement a été remplacé à l'exception des sièges. Il convient désormais mieux à la configuration des nouveaux espaces. Les bureaux et les armoires ont fait l'objet d'un appel d'offres. Le fabricant Bene a notamment été retenu pour les tables bench.

Des coins cafétérias

A l'extrémité de chaque plateau de travail se trouve un coin cafétéria. Des tabourets de bar et une table haute occupent l'espace. Les salariés ont également à leur disposition une fontaine à eau et une machine à café.

Des espaces détente colorés

Baptisés «Make believe», les coins détente sont colorés, contrairement aux espaces de travail à dominante grise et beige. Le choix du mobilier s'est porté sur la gamme Parcs de Bene, qui permet d'aménager la surface à sa guise avec des éléments modulaires. Le Wi-Fi est installé pour les collaborateurs nomades.

Des boxes aux multiples configurations

Les boxes peuvent être agencés de trois façons différentes. Une table ronde permet des discussions informelles, une table de réunion occupe l'espace, ou encore une table haute fait face à un écran pour une réunion en visioconférence. Ces espaces ont bénéficié d'un traitement acoustique.

 
Je m'abonne

Marie-Amélie Fenoll

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page