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Ultraportables et Tablet PC, le choix de la mobilité

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Les différentes gammes d'ultraportables et de Tablet PC présentes sur le marché s'adressent plus particulièrement aux collaborateurs nomades. Si les critères d'achats sont avant tout techniques, le design s'invite aussi à l'heure du choix.

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Les ultraportables et les Tablet PC figurent peu à peu en bonne place sur le marché des PC portables. «Légers et mobiles, ils permettent de répondre aux besoins en termes de nomadisme des forces de vente lorsqu'elles sont en déplacement ou en rendez-vous clientèle», précise Franck Bernard, chef de produit portable professionnel chez Dell. A la différence des ultraportables, les Tablet PC disposent d'un écran tactile pivotant ou coulissant, qui utilise notamment une technologie de reconnaissance de l'écriture manuscrite.

Parmi les critères d'achat, le poids figure en bonne place dans le choix d'un ultraportable ou d un Tablet PC. Ultra-légers, les modèles présentés dans le tableau pages 46 et 48, avec écran de 12 pouces, pèsent entre 900 g (modèle Portégé R500-12H de Toshiba) et 2,4 kg (Tetra V100 de Getac). Autre caractéristique à prendre en compte: l'autonomie. Les principaux produits du marché affichent des performances pouvant aller jusqu'à 9 heures d'autonomie, permettant ainsi à l'utilisateur d'utiliser son ultraportable ou son Tablet PC durant toute une journée sans avoir à recharger la batterie.

Bertrand Mellah, Acer

« Nos produits intègrent des logiciels pour crypter les données et répondre ainsi aux besoins en termes de sécurité.»

@ RAY / FOTOLIA/LD

Entre 1 et 3 Go de mémoire vive

Le choix d'un modèle dépend également d'un certain nombre de critères, à commencer par celui des performances techniques. Dans l'univers professionnel, il est ainsi préférable d'opter pour un processeur double coeur, car il peut traiter plusieurs programmes lancés simultanément par l'utilisateur. Chez Intel, le Core 2 Duo est venu remplacer le Core Duo. Pour le disque dur, les principaux modèles du marché affichent désormais une capacité comprise entre 80 et 320 Go. L'augmentation de la capacité s'est accompagnée de celle de la vitesse de rotation du disque. Aujourd'hui, les modèles avec des vitesses de 5 400 ou 7 200 tours-minute se généralisent. En ce qui concerne la mémoire vive, la capacité des différents modèles du marché se situe entre 1 et 3 Go. Il est à noter que le système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, lancé début 2007, nécessite un minimum de 1 Go de mémoire Ram.

Au-delà des prouesses techniques, les utilisateurs accordent toujours plus d'importance à la connectivité sans fil. Selon le 4e Baromètre de la mobilité réalisé cette année par le cabinet IDC pour le compte de Dell, près de 75% des entreprises françaises (grands comptes et PME de plus de 100 salariés) considèrent le wi-fi comme un critère de choix important. Pour répondre à cette demande, cette technologie ainsi que le Bluetooth sont devenus des fonctionnalités standard.

Toujours selon le baromètre IDC/Dell, le taux d'adoption de la 3G/3G+ est pour sa part de 43% dans les entreprises (59% dans les grands comptes). En effet, l'utilisateur doit désormais pouvoir se connecter au réseau de l'entreprise et consulter ses e-mails où qu'il soit. Sur le marché, les ultraportables et Tablet PC 3G/3G+ apparaissent peu à peu. Certains produits intègrent notamment un module 3G+. C'est le cas des modèles TZ31M de Sony, Latitude XT de Dell et X200 de Lenovo. «Notre modèle X200 bénéficie en standard d'un module 3G+ en interne, compatible réseaux 3G et Edge, ainsi qu'une carte SIM SFR prépayée qui permettent un accès immédiat à Internet en situation de mobilité», précise Fabrice Gaudevin, responsable du développement portable chez Lenovo.

Robustesse et sécurité des données

Autre priorité pour les entreprises: la robustesse. En effet, les ultraportables ou Tablet PC sont exposés aux chocs lors des déplacements. La plupart des modèles du marché sont étanches et résistent aux changements thermiques brusques comme aux chutes. Le disque dur est désormais protégé par un châssis métallique, le plus souvent un alliage en aluminium. La sécurité des données doit également guider le choix du modèle. La plupart des produits proposent une solution d'authentification de l'utilisateur, via ses empreintes digitales. «Le TravelMate 6293 intègre aussi un logiciel pour crypter les données», note Bertrand Mellah, chef de produit portable chez Acer. Côté Tablet PC, le Latitude XT de Dell possède un marqueur dans le disque dur qui permet à la fois de localiser la machine et de détruire à distance les données qu'elle contient en cas de perte ou de vol.

Enfin, les PC portables sont également perçus comme des produits alliant innovation et esthétisme. Selon le baromètre IDC/Dell, 42% des grands comptes estiment que la personnalisation des PC portables aux couleurs de l'entreprise (charte graphique et logo) peut devenir un vecteur d'image positif. Pour satisfaire ce critère d'achat, les fabricants ont soigné le design de leurs modèles. Chez Dell, par exemple, le Latitude XT est un Tablet PC de couleur noire dont le capot est en aluminium brossé, «ce qui donne au produit son aspect élégant», estime Franck Bernard (Dell). Mobilité, légèreté, autonomie, robustesse, sécurité, design... Les ultraportables et Tablet PC du marché présentent désormais de nombreux atouts pour séduire les entreprises. Et ce, à tous les prix, les gammes proposées par les fabricants étant suffisamment larges pour convenir à tous les budgets.

 
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Nathalie COSTA

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