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Tourisme d'affaires: les acheteurs de plus en plus impliqués

Publié par William Ramarques le

L'étude Anaé-Bedouk sur le marché du tourisme d'affaires en 2008 révèle une croissance de 8% de l'implication des acheteurs dans les consultations et de 4% dans la décision.

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Les directions achats semblent intervenir de plus en plus dans les consultations et dans le choix des agences de tourisme d'affaires et de communication événementielle. Selon l'étude menée par l'Anaé (l'Association nationale des agences de communication événementielle) et Bedouk sur les tendances du marché en 2008, les acheteurs sont présents dans 30% des consultations, ce qui correspond à une hausse de 8% par rapport à 2007. De même, en intervenant dans le choix final d'un fournisseur dans 26% des cas, le pouvoir de décision des acheteurs a augmenté de 4%.

L'étude indique également que les voyages d'incentive restent des opérations appréciées des entreprises. Ils représentent 13% du chiffre d'affaires des agences. Néanmoins, l'Anaé et Bedouk révèlent que ces voyages évoluent, notamment en termes de destination. Il apparaît en effet qu'ils s'organisent de plus en plus en France. De 66% des opérations en 2007, les voyages d'incentive sont passés à 68% en 2008.

L'étude, qui note que le budget moyen des opérations de tourisme d'affaires est compris entre 200 000 et 500 000 euros, met en outre en avant l'optimisme mesuré des dirigeants d'agence concernant le marché en 2009. Près de la moitié d'entre eux (45%) tablent sur un marché stable, contre 30% en 2007, mais seuls 38% l'envisagent en hausse (contre 68% en 2007). L'étude a toutefois été menée avant la crise financière de cet automne...

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