Télécoms: les atouts de la convergence
Sur le papier, le concept est alléchant. Avec des solutions tout compris qui intègrent la voix fixe, la voix mobile, ainsi que l'accès Internet, les offres packagées proposées par les opérateurs de télécoms aux entreprises ressemblent à s'y méprendre à celles qu'ils déploient depuis plusieurs années sur le marché des particuliers, la télévision en moins, mais avec des engagements de qualité en plus... A ce socle de base, viennent s'ajouter des services comme le numéro unique, la messagerie unifiée, la possibilité de recevoir ses appels sur son fixe ou son mobile, l'hébergement de boîtes mails, la possibilité de surfer sur Internet et de consulter ses mails sur son smartphone... Sur ce nouveau marché, ce sont les PME-PMI qui se montrent les plus réceptives. C'est donc pour elles que les trois grands opérateurs - Orange, SFR et Bouygues Telecom - ont construit leurs offres multiservices.

@ SFR
Les grands comptes en retrait...
« Les grands groupes achètent plus rarement des solutions packagées, constate Pierre Pfster, directeur marketing de SFR Business Team. D'abord parce qu'ils sont multisites et qu'ils ont des contraintes d'intégration liées au système d'information. Ensuite, parce que les différents contrats en cours avec leurs fournisseurs n'ont pas toujours les mêmes échéances. Dans les faits, ils privilégient donc des migrations progressives au rythme de l'amortissement des investissements déjà réalisés. »
Pour accompagner les grandes entreprises dans leur migration vers le «tout IP», les opérateurs misent sur des solutions modulaires. SFR Business Team s'appuie sur 9ipnet ToIP, une infrastructure IP VPN multisites, nativement multiservices.
