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Swiss Life dynamise son environnement de travail

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L'assureur vient de regrouper l'ensemble de ses équipes dans deux immeubles à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine (92). L'occasion idéale pour repenser les espaces et révolutionner l'environnement de travail dans un milieu professionnel jugé plutôt papivore et conservateur. Visite guidée.

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«C'était un véritable projet de transformation d'entreprise. » C'est en ces termes que Geneviève Balabanian, directrice de programme en charge du dossier chez Swiss Life, résume l'aménagement des nouveaux locaux de l'assureur. Un projet accompagné par le cabinet AOS Studley. La direction générale souhaitait, en effet, regrouper les sites d'Haussmann (situés dans VIIIe arrondissement, à Paris) et le site de Levallois (dans les Hauts-de-Seine) où travaillaient respectivement 650 et 350 collaborateurs. L'ensemble des 1 000 salariés a donc été réuni en septembre dernier dans deux immeubles contigus, le Vasco de Gama et le Belgrand, situés à Levallois-Perret. L'occasion de réconcilier deux populations salariées aux métiers différents, «avec des collaborateurs occupant majoritairement des fonctions supports sur le site d'Haussmann », précise la directrice de programme. Pour favoriser les échanges entre les deux immeubles, chacun des locaux est doté d'une spécificité et d'un passage obligatoire pour les salariés. Ainsi, le rez-de-chaussée du Belgrand concentre le cabinet du médecin, l'infirmerie, etc., tandis que celui du Vasco de Gama est consacré à l'espace restauration. «Les salariés sont donc incités à traverser la cour et à se rencontrer», souligne Geneviève Balabanian.

Seulement 5 % de bureaux individuels et attribués

Chez l'assureur, l'accent est mis sur le concept d'environnement de travail dynamique1. « Sans perdre l'esprit d'équipe », souligne Véronique Eriaud-Jeunot, directrice de la communication, les collaborateurs s'installent où ils le souhaitent chaque matin pour travailler. Une zone est néanmoins réservée par métier et par fonction. En d'autres termes, n'importe qui ne peut pas aller n'importe où. «Nous avons environ 5 % de bureaux individuels et attribués, soit une trentaine au total contre 120 dans l'ensemble de nos anciens locaux», fait remarquer Geneviève Balabanian. Dans le monde de l'assurance, certaines équipes sont, en effet, susceptibles de travailler en mode projet. C'est le cas des équipes du marketing, de la DSI, de la communication ou encore de la distribution. Ce qui représente environ 30 % des salariés de l'entreprise. Un groupe d'essai sur le télétravail va également être mis en place pour les collaborateurs en espace de travail dynamique. Si le test se révèle concluant, ces collaborateurs devraient pouvoir être en télétravail entre un et trois jours par semaine. Une solution pour permettre d'optimiser la gestion de l'espace. Enfin, un projet de dématérialisation documentaire est mené progressivement et parallèlement à tous ces changements.

@ ARNAUD OLSZAK

Un regroupement des équipes à Levallois-Perret

Les 1 000 salariés de Swiss Life ont emménagé au mois de septembre dernier dans les immeubles baptisés Vasco de Gama et Begrand situés à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine (92). L'immeuble Belgrand, déjà occupé par la société, a fait l'objet de travaux de rénovation.

Des espaces de travail «dynamiques»

Des espaces de 8 à 12 postes de travail côtoient des bulles ou espaces de retrait non soumis à la réservation. Les benchs partagés peuvent accueillir quatre personnes maximum et sont majoritairement agencés par poste de deux. Enfin, quelques rares bureaux individuels complètent l'ensemble. Il est aussi possible de travailler assis dans un des nombreux canapés (cf. photo). Des armoires partagées ainsi qu'un point reprographie complètent l'ensemble de ces espaces de travail.

@ ARNAUD OLSZAK

Un point phone pour passer ses coups de fils en toute sérénité

Ces sortes de mini-cabines téléphoniques sont installées sur les plateaux de travail. Pour éviter au maximum les nuisances sonores dans l'open space, elles bénéficient d'un traitement acoustique spécifique. Ce travail a été mené par un acousticien.

@ ARNAUD OLSZAK

Une cafétéria aux couleurs de l'entreprise

Une cafétéria, aux couleurs des logos de l'entreprise (rouge et blanc), est présente à chaque étage. Un distributeur, une fontaine à eau et des poubelles de tri sont présents. Un grand écran diffuse des informations internes ainsi que des renseignements pratiques comme la météo ou les horaires de train.

@ ARNAUD OLSZAK

Des casiers individuels colorés

Ces grandes rangées de casiers rouges et blancs, qui rappellent ceux des universités américaines, sont installées près des bureaux. Chaque collaborateur dispose de son propre casier et peut ainsi y ranger ses affaires personnelles avant de choisir son poste de travail.

@ ARNAUD OLSZAK

Un espace «silence» pour s'isoler

Cet espace est réservé aux salariés qui souhaitent travailler dans le calme. Un panneau à l'entrée rappelle la règle: «Ici, je m'installe uniquement pour un travail individuel de concentration. Echanges et conversations téléphoniques non souhaités».

Une salle de réunion high-tech

L'assureur a recours aux nouvelles technologies. Un mur d'images, qui se commande à distance tactilement, orne le mur de ce grand espace de réunion situé au rez-de-chaussée de l'immeuble Vasco de Gama.

Un espace restauration aux cloisons amovibles

Ce grand espace de restauration se situe au rez-de-chaussée de l'immeuble Vasco de Gama. Il permet d'accueillir l'ensemble des salariés à l'heure du déjeuner. Des cloisons amovibles permettent d'agrandir l'espace pour organiser des réceptions ou des événements internes.

 
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Marie-Amélie Fenoll

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