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Regard sur l'international

Publié par La rédaction le

L'actualité de la fonction achats ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. Retrouvez une sélection d'articles parus sur des sites web étrangers spécialisés dans les achats et la supply chain.

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- Adidas booste la performance sociale de ses fournisseurs indiens

Le spécialiste des vêtements de sports, Adidas, emploie les grands moyens pour booster la performance sociale de ses fournisseurs. En effet, dans son rapport «développement durable», le groupe entend mettre aux normes RSE pas moins de 80 % de ses fournisseurs indiens. Pour ce faire, la compagnie recourt à un système d'évaluation de performance sociale de ses partenaires combinant six indicateurs tels que les systèmes de management, les relations avec les sous-traitants, etc. Rappelons que l'année dernière, 80 % des fournisseurs évalués ont affiché un score compris entre 30 et 59 sur 100, bien au-dessous du minimum standard «2C». Si Adidas compte, d'ores et déjà, réduire la collaboration avec les fournisseurs au niveau «1C» de 19 % à 8 %, il veut pousser la démarche plus loin encore, en affichant 60 % de son panel fournisseurs directs au niveau «3C» d'ici à 2015.

- Source: Supply Management, par Adam Leach, www.supplymanagement.com.

- Etats-Unis: hausse de 33 % des CPO présents dans les conseil d'administration

Outre-Atlantique, les directeurs achats investissent de plus en plus les conseils d'administration de leur entreprise. C'est le constat tiré par une étude annuelle réalisée par le site Procurement Leaders. 28 entreprises nord-américaines auraient ouvert les portes de leur conseil d'administration (ou équivalent) à leur CPO, contre 21 l'an dernier, soit une hausse de 33 %. En Europe aussi, les résultats sont en hausse, avec une augmentation de 15 %. Au total, sur les 500 plus grandes compagnies du Vieux continent, pas moins de 30 ont fait une place à leur directeur achats (ou équivalent) dans leur conseil d'administration (soit 6 % du total). Mieux encore, elles sont 87 à y assurer une représentation (d'une manière directe ou indirecte) de la fonction achats et supply chain, soit quatre de plus par rapport à l'année précédente (contre 113 aux Etats-Unis, soit un recul de huit entreprises).

- Source: Procurement Leaders, par la rédaction, www.procurementleaders.com.

- Outsourcing: le marché chinois devrait dépasser celui de l'Inde

L'outsourcing en Chine, tiré par l'innovation du marché intérieur chinois, devrait doubler d'ici à 2016, selon les experts.

Pour Mike Corbett, président de l'association internationale des professionnels de l'outsourcing, ce marché pourrait même dépasser celui de l'Inde, pour l'heure, pays numéro un des services externalisés à travers le monde. Selon les prévisions, la Chine pourrait ainsi entrer dans le top trois des pays les plus performants en la matière (avec les Etats-Unis et l'Europe), d'ici aux cinq prochaines années.

Rappelons que les revenus dégagés par l'externalisation en Chine auraient augmenté de 60 % par rapport à 2011, selon le ministère du Commerce chinois.

- Source: Procurement Asia, par Alethia Tiang, www.procurement-online.com.

- Sécurité aérienne: des dépenses supérieures à 20 milliards de dollars

Hausse des menaces terroristes, augmentation du taux de remplissage des avions, multiplication des projets d'expansion des aéroports, autant de facteurs qui contribuent à renforcer les mesures de sécurité aérienne. C'est pourquoi les dépenses en la matière devraient atteindre en 2012, selon la dernière étude de Visiongain, un montant non négligeable: 22, 3 milliards de dollars!

En effet, malgré un marché de l'aérien en berne en Europe comme en Amérique du Nord, le cabinet rappelle que la sécurité est restée une priorité de taille pour les acteurs en présence, favorisant ainsi largement les investissements en R & D dans ce domaine. Par ailleurs, la forte croissance des marchés d'Asie et du Moyen-Orient devrait favoriser, dans ces régions, une hausse plus forte encore des dépenses en systèmes de sécurité innovants dans les prochains mois.

- Source: Global Traveler, www.globaltravelerusa.com.

 
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