Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Plus de 55 milliards d'euros de commande publique en 2007

Publié par le

L'Observatoire économique de l'achat public vient de publier les chiffres de la commande publique en 2007. Au-delà d'une baisse des montants en jeu, ce bilan révèle l'importance croissante des marchés de fournitures, premier poste de dépenses de l'Etat et des collectivités.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2007, l'Etat et les collectivités locales ont passé 108 677 marchés publics pour un montant de 55,41 milliards d'euros. L'Observatoire économique de l'achat public (OEAP), qui dépend du ministre de l'Economie, a dévoilé les chiffres de son enquête annuelle lors de son assemblée plénière de décembre dernier. Les collectivités locales ont ainsi acheté pour un montant de plus 28 milliards d'euros, soit près d'un milliard de plus que l'Etat (27,39 milliards d'euros). A noter que le montant de la commande publique de 2007 a baissé de 6,6% par rapport à 2006 (59,33 milliards d'euros). L'Observatoire explique cette différence par «l'absence de marchés de montants exceptionnels du ministère de la Défense». De plus, il constate «une baisse très forte du nombre de marchés recensés de moins de 90 000 euros».

Les clauses spécifiques analysées

Concernant la ventilation entre marchés de fournitures, travaux et services, l'OEAP relève que, comme en 2006, ce ne sont plus les travaux (19,133 milliards d'euros) mais les fournitures qui représentent, en montant, la part la plus importante des marchés de l'Etat (pour les marchés de plus de 90 000 euros), avec près de 19,5 milliards d'euros. Quant aux marchés de services, leur montant s'est élevé à plus de 16,7 milliards d'euros.

Dans son recensement, l'OEAP s'est également intéressé aux clauses spécifiques introduites dans les marchés publics. En moyenne, les clauses de développement durable figuraient dans 1,4% des marchés, un chiffre légèrement inférieur à celui des clauses sociales (1,7%). Sur les clauses de marchés à prix révisables, l'une des priorités affichées pour l'année à venir, les résultats sont plutôt encourageants: 40,3% des marchés publics en contenaient une.

Les fournitures représentent, en montant, la part la plus importante des achats de l'Etat et des collectivités.

@ MELLIMAGE-FOTOLIA

Les fournitures représentent, en montant, la part la plus importante des achats de l'Etat et des collectivités.

Pour aller plus loin

Tous les chiffres sont disponibles sur le site de l'OEAP: www.minefe.gouv.fr, rubrique «marchés publics».

 
Je m'abonne

Florent MAILLET

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page