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Pierre & Vacances: une première convention fournisseurs réussie

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Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a organisé en novembre dernier sa première convention fournisseurs. L'objectif: inscrire les relations avec ses prestataires dans une logique partenariale à forte valeur ajoutée.

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Nous voulons marquer une nouvelle ère dans les relations avec nos fournisseurs ». Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, donne le ton lors de la première convention fournisseurs, lancée par ce spécialiste du tourisme de proximité. Organisé en grande pompe mi-novembre devant un parterre d'entreprises, cet événement, une nouveauté pour les achats du groupe, affiche un objectif simple: «convertir» les fournisseurs du groupe en de véritables partenaires. « Notre entreprise mise sur une croissance de 30 % de son offre touristique dans les cinq prochaines années. Aussi, pour favoriser l'atteinte de cet objectif nous devons nous entourer de partenaires fiables, lance Sven Boinet, directeur général du groupe, aux 300 professionnels présents. Autrement dit, des entreprises impliquées, forces de proposition et prêtes à nous accompagner dans notre développement. » Martin de Neuville ajoute: « Nous voulons créer des partenariats sur le long terme, facteurs de création de valeur, pour notre entreprise aussi bien que pour nos prestataires. » Une déclaration forte qui marque surtout le lancement d'une nouvelle politique achats groupe. « Nous allons mettre en place une stratégie de référencement des fournisseurs beaucoup plus cadrée. Ainsi, la collaboration avec chaque nouveau partenaire devra systématiquement être validée en amont par les acheteurs du groupe », prévient Martin de Neuville. Une convention de référencement sera par ailleurs signée avec chaque fournisseur entrant. Sans oublier la mise en place d'un plan d'affaires, dans le but de concrétiser les engagements qui seront pris par Pierre & Vacances et les entreprises prêtes à s'investir dans cette nouvelle démarche. Malgré ces changements notables, le directeur achats du groupe s'est montré rassurant vis-à-vis du public présent: « Vos habitudes de collaboration avec notre groupe ne seront pas modifiées de A à Z, car le lien privilégié que vous avez construit avec les opérationnels restera préservé. »

Un panel de 3 000 fournisseurs

Au-delà du référencement, l'autre objectif de cette convention vise à établir une meilleure structuration du panel fournisseurs, fort aujourd'hui de 3 000 prestataires. « Avec un taux de renouvellement de 30 à 35 %, notre panel n'est pas assez stable aujourd'hui. Nous voulons donc profiter de cette convention pour établir des relations plus durables, propices à l'émergence de solutions innovantes et respectueuses de l'environnement, rappelle Martin de Neuville. Deux valeurs essentielles dans notre stratégie achats et que nous souhaitons plus que jamais partager avec nos partenaires. »

Pour inciter les fournisseurs à adhérer à cette nouvelle démarche, le directeur achats s'est appuyé sur des exemples de collaboration réussie. Ainsi, trois dirigeants de PME se sont exprimés lors d'une table ronde sur l'intérêt d'établir des partenariats stratégiques avec le groupe Pierre & Vacances. « Depuis l'année 2000, nous collaborons avec Pierre & Vacances-Center Parcs afin d'élaborer des véhicules spécifiques, adaptés à leurs besoins, notamment pour la collecte du linge. Cette collaboration est stimulante, d'autant qu'elle valorise largement notre portefeuille clients puisque ces modèles spécifiques représentent maintenant 40 % de notre chiffre d'affaires,» souligne Pascal Duclos, pdg de Goupil. Un enthousiasme partagé par Yves Duprat, dirigeant de Duprat Concept, société d'exploitation d'infrastructures touristiques : «Nous profitons de cette collaboration historique avec Pierre & Vacances pour nous développer davantage et gagner en visibilité. D'ailleurs, nous cofinançons désormais ensemble de nouveaux projets riches en innovations. » Le dernier mot est revenu à Laurence Méridioni, dirigeante marketing chez Werner et Mertz-Rainett, spécialiste de produits d'entretien "verts": «Les clients de Pierre & Vacances disposaient, auparavant, de produits de nettoyage standard d'une durée de vie de quelques jours seulement. Or, depuis que nous collaborons avec ce groupe, nous leur proposons des solutions totalement écologiques utilisables durant une semaine !» Preuve du caractère gagnant-gagnant de tels partenariats, qui devrait sans doute séduire plus d'un prestataire.

Martin de Neuville, Directeur achats, Pierre & Vacances-Center Parcs

@ Arnaud Olszak

Martin de Neuville, Directeur achats, Pierre & Vacances-Center Parcs

Interview
Cette première convention marque la reconnaissance de notre fonction

Quelles sont vos impressions à la suite de cette première convention fournisseurs?
MARTIN NEUVILLE: Elles sont plutôt positives. Les fournisseurs présents ont manifesté beaucoup d'intérêt. Aussi, je pense que le message que nous souhaitions véhiculer est bien passé. Les professionnels présents ont bien compris l'essence même de notre démarche: optimiser nos relations fournisseurs afin qu'elles s'inscrivent dans une optique partenariale. Bien entendu, ces partenariats devront se développer dans un cadre strict, via la mise en place d'une convention de référencement, d'un plan d'affaires et de tableaux de bord de suivi de la relation.


Le lancement de cette convention intervient à un moment particulier pour le groupe.
C'est exact. Comme l'a souligné Sven Boinet, notre directeur général, le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs se prépare actuellement à une forte vague de développement avec l'ouverture de quatre nouveaux Center Parcs, de nombreuses résidences Pierre & Vacances, dont un projet-phare à Avoriaz, et le projet «Villages Nature» en joint-venture avec Eurodisney. Aussi, pour assurer cette montée en puissance dans de bonnes conditions, il est primordial que notre groupe puisse s'appuyer, dans la durée, sur des partenaires de confiance. Par ailleurs, il faut rappeler que le groupe connaît aujourd'hui une inflexion stratégique importante avec l'intégration de Center Parcs et de Pierre & Vacances, afin de construire un groupe touristique d'envergure européenne. Une occasion pour nous de mutualiser les bases fournisseurs des deux entités, afin d'offrir des opportunités nouvelles à nos partenaires. La convention fournisseurs, qui s'est tenue en novembre dernier, constitue donc un prérequis nécessaire à tous ces changements.


La présence à cette convention de Sven Boinet, directeur général du groupe, constitue-t-elle une marque de reconnaissance de votre fonction?
Tout à fait. Auparavant, la fonction achats était insuffisamment reconnue en interne et ne disposait pas toujours de la marge de manoeuvre nécessaire pour traiter sur un pied d'égalité avec les opérationnels. Mais les choses évoluent et, désormais, notre direction constitue un rouage aussi essentiel dans l'entreprise que les autres directions. La mise en place de cette première convention concrétise d'ailleurs véritablement la professionnalisation de notre direction. Et pour cause: nous avons pu transmettre un message cohérent et simple, portant à 100 % la marque achats du groupe. Ainsi, les fournisseurs ont pu mieux nous identifier et comprendre la spécificité de notre démarche. Ceci facilitera ensuite la coopération avec les clients internes, qui ont tout leur rôle à jouer dans la construction et la vie des partenariats.

Pierre & Vacances-Center Parcs

ACTIVITE
Tourisme de proximité
CHIFFRES D'AFFAIRES
2009-2010
1,427 milliard d'euros
EFFECTIF TOTAL
9 400 salariés
VOLUME D'ACHATS 2009
700 millions d'euros
EFFECTIF ACHATS
20 collaborateurs

 
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Charles Cohen

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