Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Logica et Irima concluent un partenariat

Publié par le

Logica Business Consulting, cabinet de conseil en transformation et innovation, a signé un partenariat de recherche avec Grenoble-Ecole de management et l'Irima (Institut de recherche et d'innovation en management des achats) pour 201 1-201 2. Les travaux seront rendus en mai et se poursuivront au travers de thèses professionnelles.

Je m'abonne
  • Imprimer

«L'objectif de ce partenariat est de poursuivre?« la réflexion ou verte par notre think tank sur les évolutions de la fonction achats, explique Bruno Cracco, associé chez Logica Business Consulting. Nous partageons avec l'Irima une vocation commune: accompagner la position stratégique des achats en tant qu'acteur majeur de la transformation de l'entreprise, par l'évolution de la posture de l'acheteur vers davantage d'innovation, de culture du changement et de culture client. Au travers de travaux académiques, nous avons l'ambition de décoder l'émergence des nouveaux comportements achats et les compétences nécessaires à l'acheteur de demain, qui devra sortir de son image de «cost killer», définition réductrice et loin de l'ensemble de sa proposition de valeur. »

Hugues Poissonnier, Grenoble-Ecole de management

«Les étudiants sont incités à faire de réelles préconisations pour les entreprises étudiées.»

L'acheteur de demain: un stratège, force de propositions

Les étudiants du mastère Management de la fonction achats réaliseront des cas de recherches sur la performance et l'avenir de la fonction, avec le tutorat des enseignants chercheurs de Grenoble-Ecole de management et des managers achats de Logica Business Consulting.

Pour les étudiants, il s'agit de travaux destinés à découvrir et mettre en oeuvre une démarche de recherche appliquée. «Au-delà du respect de la rigueur scientifique, ils sont incités à se montrer force de proposition en faisant de réelles préconisations pour les entreprises étudiées, précise Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble-Ecole de management et directeur de la recherche de l'Irima. Il s'agit de développer lune des compétences les plus importantes pour l'acheteur dans les années à venir. Il sera en effet de plus en plus en mesure d 'être porteur d'innovation en interne et de proposer des améliorations de produits et de process. Il est donc important de développer un état d'esprit nouveau pour des acheteurs encore trop habitués à se conformer aux prescriptions des clients internes. »

Deux sujets de recherche déjà dans les tuyaux...

Dans le cadre de ce partenariat, dix étudiants du mastère Management de la fonction achats se pencheront sur deux cas de recherche:

- Les achats centre de profit: quel pilotage de la performance?

- Les pratiques en matière de gestion des risques et des opportunités: quelles conséquences en termes de compétences?

zoom
Le think tank achats de Logica Business Consulting

Créé en 2010, le think tank achats de Logica Business Consulting réunit une quinzaine de dirigeants achats de grands groupes internationaux (Areva, France Télécom, EDF, La Banque Postale, RFF, etc.) qui réfléchissent ensemble à la fonction achats de demain. Issu des réflexions abordées lors de la première saison, Logica Business Consulting vient de publier un Livre Blanc: Un nouveau regard sur les achats mettant en exergue les évolutions du rôle et le futur de cette fonction clé de l'entreprise dans une économie en mutation.

 
Je m'abonne

Emmanuelle Serrano

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page