Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le Trophée de la meilleure négo décerné à Ingrid Nevicato, ville d'Issy-les-Moulineaux

Publié par le

Nouveauté de l'édition 2012, le Trophée de la meilleure négo a été remis à Ingrid Nevicato, directrice achats de la ville d'Issy-les-Moulineaux. Ce prix, attribué en direct lors de la soirée, suite au vote des invités via leur smartphone, distingue le groupement de commandes de fournitures mené par la ville fi n 2010 en partenariat avec plusieurs municipalités de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les achats publics ont été mis à l'honneur durant cette quatrième édition des Trophées Décision Achats. Si deux ministères se sont effectivement vus décerner un prix dans la catégorie RH (voir page 20), les collectivités locales n'ont pas été en reste. A l'instar du service achats de la ville d'Issy-les-Moulineaux qui a reçu une distinction de taille: le Trophée de la meilleure négo de l'année parmi les trois négociations présélectionnées par la rédaction. Grande nouveauté de l'édition 2012, cette catégorie mise sur l'interactivité avec le public. En effet, le prix a été attribué en direct pendant la soirée, suite au vote des invités (via leur smartphone) pour la négo de leur choix.

Grande gagnante, Ingrid Nevicato, directrice achats d'Issy-les- Moulineaux, qui a mené une négociation fin 2010 s'est appuyée sur un dispositif original: un groupement de commandes de fournitures unissant plusieurs villes de la communauté d'agglomération de Grand Paris Seine Ouest. « Cette famille constitue aujourd'hui encore notre plus gros marché en fonctionnement », commente Ingrid Nevicato. Pour mener à bien son projet, la directrice achats d'Issy-les-Moulineaux a rencontré les acteurs des entités concernées avant d'établir le cahier des charges, les critères de sélection, leur pondération et le bordereau commun des prix. « Certains critères nous paraissaient essentiels comme le délai de livraison, l'ergonomie du logiciel de commandes ou encore l'efficacité du service après-vente », détaille-t-elle. Une stratégie qui s'est avérée largement payante. « Nous avons déjà pu bénéficier de taux de remise supérieurs à ceux pratiqués, eu égard aux volumes cumulés des trois entités administratives. Ce groupement de commandes a aussi permis des échanges de bonnes pratiques entre les villes », explique la directrice achats. Ainsi, prenant exemple sur la ville d'Issy Chaville passe désormais commande sur Internet. « A ce jour, nous envisageons même d'étendre le groupement de commandes à d'autres villes et à d'autres secteurs », conclut fièrement cette dernière.

Les deux autres négos en lice

Les professionnels présents aux Trophées ont été invités à voter en direct pour la meilleure négo parmi trois négociations présélectionnées par la rédaction. Dont celle menée par Hernan Diaz, Commodity Manager chez Technicolor, qui a mené de A à Z un sourcing en R & D à l'échelle européenne. Et celle de Xavier Gallone, acheteur facilities management chez TNT Express, qui a optimisé le contrôle réglementaire de ses installations, en procédant, en partenariat avec son fournisseur l'Apave (Association des propriétaires d'appareils à vapeur et électriques), à une refonte complète de la prestation.

 
Je m'abonne

Charles Cohen

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page