Recherche

La table bench, un espace de travail modulable

Conçue à l'origine pour optimiser l'espace au sein des entreprises, la table bench a su évoluer pour proposer aujourd'hui une solution d'aménagement qualitative. Rangements intégrés, petites cloisons... Tout est mis en oeuvre pour que les utilisateurs y gagnent en sérénité.

Publié par le
Lecture
34 min
  • Imprimer

Lors de l'emménagement au sein de leur siège social situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 6 octobre 2009, les 1 700 collaborateurs de Microsoft France découvrent un nouveau mobilier de bureau et notamment des tables bench dans les open spaces des bâtiments. Signifiant «établi» en français, une table bench est un grand plan de travail d'un seul tenant, pouvant accueillir entre quatre et six postes, par opposition à un bureau individuel. L'objectif de Microsoft: favoriser la communication entre les salariés, qu'ils soient nomades ou sédentaires. «Auparavant, nous avions des bureaux de passage en plein coeur de Paris pour nos travailleurs nomades, tandis que le siège de l'entreprise était aux Ulis. Il y avait un manque de brassage entre les salariés, les travailleurs nomades se sentant trop éloignés de la société», explique Elisa Ara-Fontaine, directrice du projet chez Microsoft. Deux gammes de tables bench sont désormais proposées: l'une, standard et en libre service, pour les collaborateurs nomades ; l'autre, plus personnalisée grâce à de petites cloisons et des rangements intégrés, pour les sédentaires.

Pour plus d'intimité entre les postes de travail, le fabricant Bisley a imaginé un caisson mobile baptisé Bench box, dont le couvercle du tiroir supérieur constitue un écran de séparation supplémentaire.

@ BISLEY

Pour plus d'intimité entre les postes de travail, le fabricant Bisley a imaginé un caisson mobile baptisé Bench box, dont le couvercle du tiroir supérieur constitue un écran de séparation supplémentaire.

Optimisation de l'espace

A l'image de Microsoft, de plus en plus d'entreprises choisissent des tables bench pour équiper leurs sièges sociaux. Elles participent, d'une façon générale, à l'optimisation de l'espace, parallèlement à d'autres équipements tels que les écrans plats d'ordinateurs. Pour les fabricants de mobilier, ce modèle de bureau s'est révélé une aubaine. Chez Cider Equipement par exemple, les tables bench représentent 60 % des ventes. Selon les fabricants, les prix oscillent de 500 à 1 000 euros par poste de travail. «Aujourd'hui, les tables bench sont très présentes dans les entreprises, même si l'on trouve encore beaucoup de bureaux individuels regroupés et mis côte à côte dans les open spaces», témoigne Gérard Pinot, directeur associé de Génie des Lieux, une société spécialisée dans l'aménagement des espaces de travail.

D'abord présentes dans les call centers, les tables bench ont peu à peu envahi les open spaces des autres entreprises, notamment pour les équipes projets, les travailleurs nomades et certains services où la communication entre les collaborateurs est privilégiée (marketing, commercial, etc.). En revanche, ce dispositif ne convient pas à d'autres directions, notamment les services

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : "Quand on achète 40 à 80% de son CA, les a…

Marie-Amélie Fenoll

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page