Recherche

La VoIP donne de la voix au système d'information

Réduction des coûts inhérents aux télécommunications, mais surtout accès à un système de communication unifié et dématérialisé, la VoIP gagne chaque jour du terrain. Toutefois, des problématiques importantes doivent être prises en compte avant de profiter véritablement de la convergence IP!

Publié par le
Lecture
12 min
  • Imprimer

L'IP a la cote! Cette technologie, qui permet d'exploiter l'infrastructure réseau informatique pour émettre et recevoir des appels téléphoniques, réaliser des conférences à plusieurs ou envoyer des fax, séduit de plus en plus d'entreprises. Selon l'institut Infonetics Research, le nombre de postes VoIP et de services de communications unifiées déployés au sein des entreprises devrait plus que doubler entre 2012 et 2016! La promesse de maîtrise des coûts associés à la téléphonie est sans doute l'un des principaux moteurs favorisant l'adoption de systèmes de téléphonie sur IP. En effet, selon une enquête diligentée par Normaction (fournisseur indépendant de solutions télécoms et Internet) et menée par l'institut OpinionWay, 35 % des chefs d'entreprise interrogés estiment que les coûts de télécommunication constituent une part importante de leurs charges, devant les coûts d'impression, informatiques ou de fournitures et derrière les coûts énergétiques.

De plus, 61 % des entreprises de 50 à 199 salariés estiment que leurs charges les plus élevées sont les coûts de télécommunication avant même les coûts énergétiques! Cette étude révèle, par ailleurs, que les services de télécommunication perçus comme les plus onéreux par les dirigeants sont la téléphonie mobile (42 %), la téléphonie fixe (38 %) et Internet (11 %) . Avec les technologies IP la perspective de réduire et de maîtriser ces coûts est un atout majeur. La VoIP permet également de gagner en productivité et en efficacité liée aux usages... Quant à la téléphonie sur IP, c'est la promesse d'une réelle réduction de la facture de communications. Mais il ne faut pas prendre en considération le seul aspect financier. Pour Bertrand Caron, directeur commercial associé d'Avencall qui commercialise une solution appelée XVO, « la téléphonie sur IP s'impose peu à peu comme un standard car elle permet d'unifier les communications très facilement, même lorsque l'entreprise est multisites, et quelle peut être déployée de manière progressive ». En exploitant le câblage informatique de l'entreprise, et non


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : La commande publique à l'aune de la Sociét…

José Roda

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page