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L'hôpital de Mantes-la-Jolie revisite ses achats de propreté

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L'établissement de santé a confié l'ensemble de ses prestations de nettoyage au groupe GSF. Un appel d'offres marqué par la prépondérance des critères de qualité, alors que l'obligation de moyens était jusqu'à présent la norme.

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Le centre hospitalier de Mantes-la-Jolie vient d'attribuer l'ensemble de ses prestations de nettoyage au groupe GSF. Un marché annuel d'environ 2 millions d'euros, basé pour la première fois sur une obligation de résultats clairement précisée. «Jusqu à présent, nos marchés étaient plutôt axés sur des obligations de moyens. Notre démarche était donc totalement innovante pour un établissement hospitalier», résume Jean-Pierre Girault, attaché d'administration principal des achats et de la logistique du centre hospitalier de Mantes-la-Jolie. Début 2009, l'établissement intègre un groupe de travail au sein du Réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France (Resah-IDF) sur la rédaction d'un cahier des charges idéal en matière d'achat de prestations de propreté. «Il s'agissait de définir les grandes lignes du cahier des clauses administratives et du cahier des clauses techniques, précise le responsable. Comme notre propre marché arrivait à échéance, nous nous sommes proposés pour être le site pilote du réseau. »

Prise de risque

En s'appuyant sur l'expertise de CTIP, cabinet de conseil spécialisé, Jean- Pierre Girault et ses équipes vont affiner le cahier des charges où les critères qualité deviennent prépondérants. «Nous avons pris un risque, celui de voir exploser le coût des prestations », reconnaît aujourd'hui Jean-Pierre Girault. En réalité, les coûts sont maîtrisés par une meilleure définition du besoin. Ainsi, le nettoyage des locaux purement administratifs est limité à trois fois par semaine, sans que la propreté des lieux en soit altérée. De même, les parkings de l'hôpital sont désormais entretenus à la demande.

La clé du cahier des charges a reposé sur la mesure de la qualité des prestations effectuées. Outre l'achat d'équipements spécifiques, CTIP développe un logiciel pour organiser automatiquement les contrôles sur site. «Si le nombre de contrôles est connu à l'avance (145 par mois), le logiciel nous permet de tirer au sort les sites à vérifier. Les contrôles se doivent d'être impartiaux», précise Véronique Le Maner, cadre de soins responsable du contrôle de la prestation à la direction des achats et de la logistique du centre hospitalier. Un logiciel qui permet également de consolider rapidement les données et de calculer les pénalités imputables aux non-conformités.

Un prestataire jugé innovant

Au final, sept prestataires participent à l'appel d'offres et c'est le groupe GSF qui remporte la mise. « Un nouvel acteur sur le marché hospitalier, mais qui a su se montrer innovant, par exemple en utilisant des produits plus respectueux de l'environnement», souligne Jean-Pierre Girault. Le contrat est conclu pour une durée d'un an, renouvelable deux fois. A noter que le cahier des charges type résultant de ce marché est désormais à la disposition des membres du Resah-IDF, preuve que le partage des expériences entre les acheteurs du secteur hospitalier n'est pas un vain mot.

Jean-Pierre Girault, centre hospitalier de Mantes-la-Jolie

«En déterminant des résultats clairement attendus, notre démarche était totalement innovante pour un établissement hospitalier.»

 
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Sébastien de Boisfleury

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