L'audiovisuel d'entreprise dans la mire des achats

@ FOTOLIA
Films de présentation de la société pour les nouveaux arrivants, reportages institutionnels dans les filiales ou chez les clients, courts-métrages retraçant les meilleurs moments d'un séminaire, etc., sont quelques-unes des occasions d'utiliser la force des images. Un support privilégié par les directions de la communication, en particulier sur les sites internet des entreprises où la vidéo est de plus en plus présente. Pour éviter les dérives et que les coûts ne s'envolent, les directions achats sont de plus en plus amenées à intervenir dans ce domaine. Compte tenu de ce que cela coûte à l'entreprise, on comprend l'immixtion des achats pour. Fixer le nombre de jours, limiter les lieux de tournage, vérifier le cachet des acteurs et s'assurer que le client interne respecte son budget, telle est désormais la tâche des acheteurs lors de la préparation d'un film d'entreprise.
Cette nouvelle donne n'est pas sans inquiéter les agences de production. «Nous passons de plus en plus à la moulinette des achats!», s'exclame Olivier Levy, responsable de la Business Unit audiovisuelle de l'agence FC2. Une impression semble-t-il largement partagée. «Nos principaux interlocuteurs restent les services communication, marketing ou ressources humaines, mais les achats interviennent désormais dans l'élaboration du cahier des charges», confirme Christine Salés, directrice générale de l'agence Tikawa.
L'intervention croissante des achats n'est donc pas passée inaperçue. Toutefois, dans l'univers des prestations intellectuelles,
