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Ingenico regagne le coeur de Paris

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Ingenico, société de paiements sécurisés, vient de regrouper ses salariés dans Paris intra-muros. Un nouveau cadre de travail pour les 576 collaborateurs auparavant disséminés entre Neuilly-sur-Seine et Suresnes. Ils occupent désormais un immeuble de 14 étages d'une surface de 10 200 m2 à deux pas de la Tour Eiffel.

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Une vue unique sur les toits de Paris. C'est désormais le privilège auquel ont droit les 576 salariés de la société Ingenico, spécialisée dans les solutions de paiement sécurisés. Cette entreprise vient, en effet, de s'installer à deux pas de la Tour Eiffel, dans un immeuble de 14 étages, boulevard de Grenelle, dans le XVe arrondissement. 10 200 m2: une belle superficie qui s'adaptera au développement futur de l'entreprise. « Les baux des locaux de Neuilly-sur-Seine et Suresnes parvenaient à expiration », explique Gérard Deschamps, chef de projet chez Ingenico. L'occasion, pour la société, de réunir ses collaborateurs. « Le bail a été signé en juin 2010 et l'aménagement a été réalisé en seulement sept mois pour un déménagement en janvier 2011. » Le déménagement s'est fait en deux vagues. Ainsi, les 200 salariés de Suresnes ont pris possession des lieux dès la mi-janvier, tandis que les collaborateurs de Neuilly sont arrivés deux semaines plus tard. La raison? « Etant donné le coeur de métier d'Ingenico [NDLR: les paiements sécurisés], nous voulions espacer notre déménagement à cause des soldes et ainsi éviter les mauvaises surprises », précise le chef de projet d'Ingenico.

Les salariés ont été informés de l'avancement du projet grâce à un intranet et des petits-déjeuners organisés dans les nouveaux locaux. Un showroom a été installé à Neuilly et un kit de bienvenue leur a été distribué. Enfin, les collaborateurs ont pu voter pour le choix des chaises et des cloisons. L'aménagement des espaces de travail a été conçu par le cabinet Mobilitis. « Nous avons sélectionné environ 25 fournisseurs pour le mobilier », précise Julien Diard, chef de projet mobilier chez Mobilitis. Dans une démarche HQE, des pompes à chaleur et des détecteurs de présence ont notamment été installés pour l'éclairage.

Au rez-de-chaussée, des sièges colorés accueillent le visiteur. Une borne d'accueil a été installée pour guider les visiteurs. Par ailleurs, les salariés disposent d'un espace cafétéria au premier étage et de salles de pause de six places réparties tous les deux étages. Des douches ont même été installées pour les collaborateurs désirant courir sur le Champ de Mars à l'heure du déjeuner. Des salles de réunions tout équipées et des bulles de communication (quatre par étage) complètent l'ensemble. Ces espaces permettent des réunions informelles pour pallier le manque d'intimité de l'open space. Enfin, une salle de presse et un showroom permettront aux clients potentiels d'avoir un meilleur aperçu des solutions proposés par Ingenico.

@ CREDIT PHOTOS: ARNAUD OLSZAK

Un bail vert de 10 200 m2

Le groupe Ingenico loue à l'Icade l'immeuble Link, situé au 28-32, boulevard de Grenelle à Paris XVe arr., pour la nouvelle implantation de son siège social. Ce bail vert a été signé pour une durée de dix ans. D'une surface totale d'environ 102 00 m2 de bureaux hors commerce, l'immeuble a fait l'objet d'une restructuration lourde et a obtenu la certification HQE.

Une vue imprenable sur les toits de Paris

Une terrasse au dernier étage permet d'observer la vue sur les toits de Paris. L'immeuble est situé à deux pas du Champ de Mars et donc de la Tour Eiffel. Il est également possible d'apercevoir la Tour Montparnasse.

Une salle du conseil tout équipée

La salle de conseil est entièrement équipée. Des micros sont insérés dans les tables, des écrans de 70 pouces sont également disposés dans l'ensemble de la pièce. Au total, 20 salles de réunions et deux grandes salles sont réparties sur l'ensemble du bâtiment. De plus, une salle de visioconférence est prévue par étage.

Des benchs et des rangements colorés

Le choix du mobilier a été réalisé lors de la présentation d'espaces témoins pour les salariés. Les tables bench d'1 m 80 par 1 m 80 sont complétées par des caissons colorés du fabricant Bisley. Les sièges avec un dos en résille sont signés Human Scale. Des bureaux nomades pour les collaborateurs de passage sont également disponibles à tous les étages.

La salle stratégique ou le network operations center (NOC)

Cette salle baptisée NOC, comme network operations center, est un lieu stratégique situé au troisième étage du bâtiment. Des collaborateurs s'y relaient pour suivre les transactions dans le monde entier et assurer la hot line. Des casiers colorés permettent aux salariés de déposer leurs affaires.

Une cafétéria avec terrasse

La cafétéria située au premier étage se décline dans les tons aubergine et vert. Une terrasse est accolée à l'espace de restauration pour profiter du soleil. Des micro-ondes et un lave-vaisselle seront à la disposition des collaborateurs qui souhaitent déjeuner sur place. Une télévision interne devrait donner des informations sur la société mais également des idées de sorties ou encore les bulletins météo. Elle fonctionnera de 8 heures du matin à 8 heures du soir.

 
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Marie-Amélie Fenoll

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