En ce moment En ce moment

Google France surfe sur l'originalité

Publié par le

L'aménagement du siège social de Google France, dans un immeuble haussmannien de Paris, ne laisse pas indifférent. A tel point que la société s'est vue décerner le titre d'entreprise où il fait le plus bon travailler en France en 2008.

Je m'abonne
  • Imprimer

Situé au coeur de Paris, dans le quartier de l'Opéra, le siège social de Google France occupe deux étages d'un immeuble haussmannien des plus classiques. Pourtant, le visiteur aurait bien tort de se fier à cette façade extérieure. L'aménagement coloré des locaux et la présence d'objets peu habituels dans l'univers professionnel (vélos, baby-foot, poufs géants, etc.) tranchent avec l'ambiance traditionnellement consensuelle des immeubles de bureau. «Un tel choix est lié à la culture d'entreprise de Google, encore marquée par l'esprit campus de ses débuts», note Anne- Gabrielle Dauba-Pantanacce, responsable de la communication de Google France. Bien que devenue une multinationale, l'ancienne start-up cultive la différence. Pis! Elle la revendique. L'organisation des locaux en est l'une des manifestations.

Cet aménagement original est le fruit de la collaboration entre un cabinet d'architectes et «l'équipe facilities» de Google France, composée de quatre personnes. A noter, la décoration de chaque poste de travail reste toutefois à la discrétion des salariés, «afin qu'ils puissent se l'approprier plus facilement», justifie Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce.

Pour l'agencement de l'espace, l'entreprise a privilégié les open-spaces où le mobilier de bureau reste très classique: une table, un caisson et un siège synchrone par collaborateur. L'aménagement des salles de réunion, en revanche, se veut très original: canapés colorés, télévision à écran plat, tables et chaises design, etc. Une singularité récompensée, en 2008, par la première place au palmarès des entreprises où il fait bon travailler, établi par le Great Place to Work Institute France.

Des open-spaces pour mieux communiquer
De par sa culture d'entreprise, rien d'étonnant à ce que Google privilégie les open-spaces. Le mobilier, d'une grande sobriété, contraste avec la décoration laissée à la discrétion des collaborateurs. Chaque poste est composé d'un siège à mécanisme synchrone, d'un caisson et d'une cloison de face. Au premier plan, deux des vélos offerts par l'entreprise à ses salariés lors de la Semaine du développement durable, l'an dernier.

Un accueil coloré
L'accueil symbolise à lui seul l'aménagement du site, mêlant modernité et style ancien. En guise de sculpture, un serveur informatique peint en jaune rappelle aux visiteurs l'univers de Google. Une mappemonde est projetée sur le mur où des points lumineux symbolisent les connexions des internautes.

Des réunions originales
Un écran plat pour les visioconférences, des canapés confortables... et même un baby-foot! Les salles de réunion cachent bien leur jeu.

Des salles polyvalentes
La salle de restauration peut aussi se transformer en salle de conférences lors de grands événements. Pour des déjeuners plus intimes, l'entreprise dispose également de quatre kitchenettes.

Je m'abonne

Sébastien DE BOISFLEURY

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet

Workspace

Par Céline Tridon

Un jour dans l'année pour fêter son entreprise, tel est le principe de "J'aime ma boite". La 17e édition de cet événement tourné vers la convivialité [...]