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Formation: externaliser ou pas?

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Par ces temps économiquement troublés, il est tentant d'externaliser le poste de formation pour faire des économies. Le point de vue de DRH, qui ont choisi d'externaliser leur formation, recueilli lors du Congrès HR d'octobre 2012.

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Externaliser la formation pour réaliser des économies? «Depuis la crise, les sociétés sont nombreuses à tenter l'expérience», affirme Jérôme Lesage, créateur de Place de la Formation, premier courtier en formation. Selon lui, cette solution permet de réaliser des économies substantielles, notamment en mutualisant les achats de formation. Si le porte-monnaie s'en porte mieux, le service RH se trouve aussi allégé du fardeau administratif de la gestion de cette activité.« Il s'agit d'une tâche à faible valeur ajoutée qui s'avère particulièrement chronophage et usante pour ceux qui en ont la charge», explique Jérôme Lesage. Ce dernier estime qu'il est possible d'obtenir 10 à 30 % de baisse des coûts en externalisant. Et, pour ce faire, sa structure propose un portail informatique ergonomique pour assurer l'interface avec les entreprises candidates. Les salariés peuvent y accéder directement pour suivre l'avancement de leur dossier. Et les entreprises semblent adhérer au système. Place de la Formation compte, six ans après son lancement, près de 400 clients dont 35 grands comptes.

La banque en ligne ING Direct a choisi l'externalisation voilà déjà quatre ou cinq ans et se montre très satisfaite. «Nous déléguons toute la partie administrative au prestataire, explique Anthony Hérault, son responsable formation et développement RH. L'allégement administratif, notamment, a été stupéfiant. Avant, les salariés arrivaient avec une liste de formations dispersées auprès de maints organismes. Il fallait gérer cet éparpillement. » Le représentant affirme encore que le taux de satisfaction à l'issue des formations a beaucoup augmenté.

Chez Tomson Reuters, agence de presse financière, le DRH, Pierre Rosius, a vécu une première démarche d'externalisation peu fructueuse. «Notre entreprise prescrit 7 à 800 formations par an pour un budget de 30000 euros. Jusqu'en 2009, une salariée s'occupait de cette activité à plein-temps. Puis nous avons externalisé. L'expérience a duré un an et s'est soldée par un échec. L'organisme fonctionnait sur un mode industriel, alors que nous avions besoin de souplesse. Nous avons, en effet, une grosse population de journalistes aux demandes de formation très spécifiques. Nous avions décidé de réintégrer le poste en interne quand Place de la Formation nous a proposé sa solution de portail internet. Et cette fois, l'opération fonctionne. Chez nous, le chapitre formation est aujourd'hui externalisé à 100 %. »

Virginie Segaud, DRH chez GM France, explique que son entreprise a fait le choix de l'externalisation début 2012. Ce poste constituait l'un des derniers leviers sur lesquels travailler pour réduire les coûts. «La solution de Place de la Formation nous apporte un très large choix de formations et permet de délocaliser la gestion de nombreuses tâches administratives sans supplément de coût. Leur outil web, facile d'utilisation, assure l'interface. Nous apprécions aussi d'être en contact avec un interlocuteur unique. Côté financier, il est encore un peu tôt pour savoir si l'on est vraiment dans une logique de baisse des coûts. »

14 Mds Euros c'est ce que dépensent les entreprises chaque année en supports pédagogiques de toutes sortes.

 
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Nicolas Dembreville

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