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Familiales, hybrides, électriques... toutes les nouveautés

Publié par La rédaction le

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Les nouveautés du Mondial de l'Auto 2012

Opel Adam

Opel joue un rôle important sur le segment très porteur des petites voitures urbaines chic avec sa petite Adam. Sa bouille rebondie attire la sympathie et ses mensurations (3,70 m de long) devraient lui permettre de se faufiler partout. Quatre places, un système d'info-divertissement embarqué intégrant à la voiture le smartphone du propriétaire (Android et Apple iOS) et des applications reliées à Internet, elle propose aussi une nouvelle approche des niveaux de finition. Outre les trois ambiances Jam, Glam et Slam, les possibilités de personnalisations sont presque infinies: couleurs de toit, harmonies intérieures assorties aux bandeaux...

Tarif: à partir de 9 190 euros HT. Commercialisation fin 2012-début 2013.

Seat Leon 3

Présentée lors du dernier Salon de l'Auto, la troisième génération de Leon sera commercialisée dans la foulée. Les lignes plus discrètes et plus consensuelles sont également plus tendues que celles du modèle actuel. Elle devrait peser moins lourd sur la balance grâce au recours plus important de matériaux légers, permettant ainsi d'améliorer d'autant la consommation de carburant. Tout d'abord proposée avec les blocs turbo diesel TDi 105 et 150 ch, la gamme sera ensuite complétée par les moteurs essence (86, 122 et 180 ch) ainsi que par les versions 90 et 180 ch des moteurs TDi. Une concurrence de choix sur le segment le plus convoité du marché automobile européen.

Tarif: à partir de 12 785 euros HT (TSI 86 ch).

Renault Clio IV

D'ores et déjà disponible à la commande, la Renault Clio IV était LA grande star du dernier Mondial de Paris. Si elle conserve un air de famille avec la Clio actuelle, cette quatrième génération est entièrement inédite. Elle ne devrait être disponible qu'en version cinq portes, les poignées d'ouverture des portes arrière étant dissimulées au niveau de la vitre de custode. La nouvelle Clio IV dispose de tous les équipements de confort et de sécurité (ABS, airbags, ESP...) de série. La finition intérieure a également retenu toute l'attention des ingénieurs pour fournir une rivale sérieuse aux références allemandes. La gamme de motorisation se compose pour le moment de deux «essence» et deux «diesel».

Tarif: à partir de 13 700 euros HT (moteur essence 1.2 l).

Renault Zoé

Cette autre compacte a partagé le stand de la marque au Losange. La Zoé est la suite logique du déploiement de l'offre 1 00 % électrique de Renault. De taille proche de celle de la Clio, ce véhicule offre cinq places dans un environnement pour le moins futuriste. Son intérieur très design fait largement appel à des matériaux plastiques transparents blancs. De quoi donner une impression nouvelle aux occupants. Côté performances, Renault annonce un moteur électrique d'une puissance de 43 kW, une vitesse maximale de 135 km/h pour une autonomie maxi de 135 km. A vocation urbaine, elle devrait pouvoir affronter la route sans souci majeur. La prise de commande est ouverte et la Zoé devrait être commercialisée à la fin de l'année.

Tarif: à partir de 15 700 euros HT.

Mercedes Classe A

Nul doute que la nouvelle Classe A a su tenir une place de choix sur le stand Mercedes du dernier salon parisien. Par rapport à sa devancière, cette troisième génération de Classe A s'émancipe du style monospace avec la BMW Série 1 en ligne de mire. La gamme de motorisation sera composée de blocs essence et diesel délivrant des puissances allant de 109 à 211 ch. Les émissions de CO2 seront limitées: moins de 100 g/km. L'ambiance à bord, sobre mais de qualité, sera directement inspirée de la nouvelle Classe B. La nouvelle Classe A pourra recevoir de nombreux équipements de confort dont le système de radar «Collision Prevention Assist» de série.

Tarif: à partir de 20820 euros HT.

Mazda 6

La nouvelle grande berline Mazda (et sa déclinaison break) a eu droit à une belle vitrine lors de la précédente édition du Mondial de l'Auto de Paris pour une commercialisation début 2013. Elle regroupe les technologies d'optimisation des moteurs SkyActiv (notamment avec le moteur SkyActiv-G 2.0 l) ainsi que le tout nouveau système de freinage à récupération d'énergie i-Eloop, transformant ainsi la Mazda 6 en micro-hybride. Du point de vue du style, les designers de Mazda ont fait preuve pour ce modèle d'un joli coup de crayon associant élégance et dynamisme. La nouvelle familiale japonaise s'apprête à affronter le marché avec de fameux atouts...

Tarif: à partir de 23 830 euros HT.

Chevrolet Trax

Ce petit SUV compact, clone de l'Opel Mokka, était dévoilé pour la première fois au Mondial de Paris. Par rapport au modèle Opel, les principales modifications ont porté sur la face avant (nouveaux phares et nouvelle calandre), le capot moteur moins plongeant ou des passages de roues plus marqués. L'intérieur reste également proche de celui du Mokka à quelques détails près. D'une longueur d'environ 4,30 m, le Trax devrait recevoir les mêmes mécaniques que le Mokka: deux moteurs essence de 115 et 140 ch; un moteur diesel 1.7 CDTi de 130 ch.

Tarif: non

communiqué. Commercialisation prévue pour le printemps 2013.

zoom
Rappel des nouveaux bonus

Le décret du 31 juillet 2012 a confirmé l'application des nouveaux bonus à tous les véhicules facturés à compter du 1er août et qui entrent dans le cadre du plan automobile: ce sont les véhicules électriques, les véhicules hybrides et les véhicules à moteur thermique faiblement émetteurs de dioxyde de carbone. Le bonus à l'achat des véhicules hybrides est étendu aux entreprises et est remonté de 2 000 euros à 4 000 euros dans la limite de 10 % du prix d'acquisition du véhicule, avec un bonus minimal de 2 000 euros. Le bonus à l'achat des véhicules hybrides rechargeables émettant entre 20 g de CO2/ km et 50 g de CO2 /km est fixé à 5 000 euros celui des véhicules émettant entre 50 g de CO2/km et 60 g de CO2/km est fixé à 4 500 euros.

Les familiales

Renault Laguna 1.5 dCi 110

En dotant le petit 1.5 dCi de seulement 110 ch, on pouvait craindre de conduire un véhicule anémique et peu performant. Heureusement, il n'en est rien et ce petit moteur, sans faire de merveilles, s'en sort honorablement. Si les accélérations ne sont pas foudroyantes, le comportement routier est plaisant en adoptant une conduite coulée. Le résultat est d'autant plus convaincant que la consommation moyenne de carburant peut aisément se situer sous les 5 litres de gazole aux 100 km. Avec seulement 109 g de C O 2/km, cette Laguna permet donc de limiter le montant de la TVS. Pour le reste, cette version possède les mêmes qualités m que n'importe quelle autre Laguna, avec des finitions intérieures confortables.

Tarif: à partir de 21 906 euros HT.

Audi A4 2.0 TDIe

L'habitabilité et son volume de coffre limité ne font pas de l'Audi A4 la voiture la plus spacieuse de son segment. En revanche, la berline Audi affiche des lignes élégantes qui plaisent. A l'intérieur, la qualité de fabrication et de finition est très élevée. L'ensemble affronte les années et les kilomètres sans le moindre souci avec un comportement routier très sain. Sous le capot, le «petit» moteur 2.0 l TDI de 136 ch (doté d'une boîte de vitesses longue et du Stop & Start) permet de limiter la consommation de carburant (moins de 5 l/100 km) et les taxes, avec seulement 112 g de COykm. Disponible en finition Business Line équipée pour les entreprises (GPS et régulateur de vitesse), cette A4 dispose, en outre, d'une valeur résiduelle importante.

Tarif: à partir de 26 087 euros HT.

Skoda Superb Green Line

La Superb se présente comme le plus grand modèle disponible au catalogue de la marque tchèque. Spacieux (aussi grand qu'une Audi A6), son volume de coffre ferait rougir de honte de nombreux breaks. La qualité de sa fabrication s'allie à des lignes réussies: n'oublions pas que Skoda appartient au groupe Volkswagen. A l'intérieur, l'ensemble est flatteur. Sous le capot de cette version «basse consommation» prend place le moteur 1.6 TDI 105 d'origine Volkswagen. Malgré sa puissance limitée, il permet de rouler dans d'excellentes conditions à moindre coût, d'autant qu'avec seulement 114 g de CO2/km, la Superb Green Line ne fait pas exploser le montant de la TVS. Son prix s'aligne sur celui de modèles d'autres marques de gammes inférieures.

Tarif: à partir de 22 622 euros HT.

Peugeot 508 Hybrid4

Le bloc-moteur Hybrid4, premier hybride diesel commercialisé tout d'abord sur la 3008, n'équipait jusqu'alors que la 508 RXH, la version «baroudeuse» du modèle. Il est désormais possible de commander une 508 berline avec ce bloc-moteur. La grande berline Peugeot affiche ainsi une consommation mixte de 3,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 95 g/km, donnant droit à un bonus écologique de 2 000 euros. Cette 508 «écolo» conserve les atouts de la 508, à commencer par son habitabilité et son fi ni intérieur impeccable. Disposant de quatre roues motrices (les deux moteurs électriques agissent sur les roues arrière), cette 508 Hybrid4 s'avère particulièrement plaisante à conduire.

Tarif: à partir de 32 776 euros HT.

Les électriques & les hybrides

Renault Fluence Z.E.

Premier modèle de voiture particulière 100 % électrique lancée par Renault, cette version Z.E. est facilement reconnaissable du fait de sa taille. Il a fallu rallonger un peu la voiture pour pouvoir implanter le bloc de batteries incluant le système de remplacement automatique Better Place à l'arrière. Le volume de coffre est inférieur (317 contre 530 dm3) à la Fluence »normale«. A bord, les principaux changements concernent le tableau de bord et le silence de fonctionnement absolu. Les occupants profitent d'un bel espace à bord. La Fluence Z.E. s'apprécie dans le cadre d'une conduite en douceur ; ses occupants peuvent alors en apprécier l'agrément.

Tarif: à partir de 21 655 euros HT.

Nissan Leaf

La Nissan Leaf, berline 5 portes 100 % électrique, se reconnaît facilement par son look atypique, un design directement déterminé par l'implantation des batteries dans le plancher et la limitation des bruits aérodynamiques. A l'intérieur, la planche de bord est aussi très avant-gardiste. La Leaf est une berline affichant des performances identiques à celles des modèles équivalents thermiques, le silence de fonctionnement en plus. La seule contrainte est de garder «un oeil» sur la jauge de la batterie car son autonomie annoncée est de 160 km, une valeur parfaitement réaliste à condition de conduire la Nissan de façon douce et coulée.

Tarif: à partir de 30 092 euros HT.

Toyota Prius+

La Prius reste la voiture hybride la plus vendue au monde malgré ses deux principaux défauts: des places arrière un peu étriquées et un volume de coffre trop faible. Pour y remédier, les ingénieurs de Toyota ont développé la Prius+. Cette sorte de version break se caractérise par sa taille (4,61 m de long contre 4,46 m pour la Prius) et ses deux sièges d'appoints situés dans le coffre. Les batteries (Lithium Ion contre Nickel-Métal Hydrure pour la Prius) ont été déplacées du coffre vers l'accoudoir central et les sièges avant. Le silence à bord est impressionnant même si la distance en mode 100 % électrique reste de quelques kilomètres.

Tarif: à partir 25 920 euros HT.

Opel Ampera / Chevrolet Volt

Les Opel Ampera et Chevrolet Volt (toutes les deux strictement identiques, aux logos près) sont les deux premières autos électriques avec prolongateur d'autonomie. Le petit moteur thermique auxiliaire sert de générateur en cas de diminution trop importante du niveau de charge de la batterie (l'autonomie en 100 % électrique étant d'environ 40 à 80 kilomètres selon les conditions d'utilisation). Avec ce petit moteur, il est possible de rouler jusqu'à 500 kilomètres avec le petit réservoir de carburant. La consommation moyenne normalisée de carburant ressort à 1,6 l/100 km, soit 40 g de COkm. Sur la route, leur look futuriste fait se retourner les têtes. Ces berlines quatre places sont parfaitement exploitables au quotidien.

Tarif: à partir de 36 706 euros HT pour l'Ampera et 36 371 euros HT pour la Volt.

Les citadines

Seat ibiza se 1.2 TDi e-Ecomotive

La Ibiza vient de bénéficier d un restylage en début d'année. Le but est de redonner du peps à la petite Seat et de mieux l'intégrer dans la gamme avec, notamment, une calandre plus élancée et son large logo chromé, ou encore de nouveaux blocs optiques. Ces évolutions de l'ordre du détail ne remettent pas en cause les lignes élancées de la Ibiza, surtout dans cette version SC trois portes. Même si l'accès aux places arrière s'avère moins facile que sur la version cinq portes, l'habitacle est plaisant et accueillant. La Ibiza TDI e-Ecomotive est la version basse consommation de la gamme. Son moteur 1.2 l TDi est un trois cylindres ; il est associé à diverses technologies, comme le système Stop & Start, lui permettant d'afficher une consommation moyenne de l'ordre de 4 litres de gazole aux 100 km et seulement 89 g de CO2 km.

Tarif: A partir de 12 216 euros HT.

Audi A1 Sportback 1.6 TDI 90

Lancée en tout début d'année, l'A1 Sportback est la version cinq portes de la petite citadine d'Audi. Affichant les mêmes lignes chics que la trois portes, elle allie l'élégance de ce modèle et le côté pratique, avec ses deux portes supplémentaires facilitant l'accès aux places arrière. L'intérieur est fidèle au niveau d'exigence de la marque: les matériaux employés sont de très belle qualité et l'assemblage des éléments n'appelle aucune critique. Certains petits détails, comme les aérateurs, sont très recherchés et rappellent les modèles hautes performances de la marque. L'habitabilité est bonne à l'avant, beaucoup plus limitée à l'arrière. Cette version 1.6 TDi 90 ch affiche des performances convenables mais permet, avec seulement 99 g de C O 2/km, de limiter le montant de la TVS. Seules les suspensions fermes pourront déplaire à certains.

Tarif: A partir de 15 803 euros HT.

@ JEAN BRICE

peugeot 208 1.4 e-HDi

Depuis toujours, la série des «200» est essentielle pour Peugeot. Un phénomène qui s'est accentué depuis la 205. La 208 est donc un modèle à part dans la gamme de la marque au lion. Par rapport à la 207, la 208 offre logiquement un visage plus moderne avec un style plus marqué. Dans l'habitacle aussi, les évolutions sont profondes avec des matériaux de belle qualité et un assemblage haut de gamme. La 208 dispose d'un tableau de bord déporté en haut de la planche de bord et d'un tout petit volant, ce qui demande un léger temps d'accoutumance, mais devient rapidement très agréable. La version 1.4 e-HDi de 68 ch dispose du système Stop & Start par alterno-démarreur, une vraie réussite. Ce modèle brille avant tout par sa faible consommation de carburant (environ 4 l aux 1 00 km) et des émissions de CO2 de seulement 87 g.

Tarif: A partir de 14 130 euros HT.

BMW 1l6d ED

La Série 1 est le modèle le plus compact de la gamme BMW. Avec ses lignes de break de chasse, elle ne manque ni d'allure, ni d'agressivité. A défaut d'être réellement spacieux, surtout en ce qui concerne les places arrière, l'habitacle affiche une belle finition avec ce petit plus des BMW: une ambiance alliant élégance, luxe et sportivité. Prouvant une fois de plus leur grande maîtrise en matière de motorisations, les ingénieurs de la marque ont développé une version basse consommation de la Série 1: la 116d ED (pour EfficientDynamics). Ce microhybride reçoit de série un système Stop & Start. Si les performances s'avèrent quelconques, le vrai plus de ce modèle réside dans sa consommation moyenne de carburant, qui dépasse rarement les 5 l de gazole aux 100 km, et ses 99 g de CO2/ km, synonyme de TVS très basse. En ajoutant à cela le prestige du blason et une valeur résiduelle élevée, cela donne un modèle très prisé des entreprises.

Tarif: A partir de 21 154 euros HT.

Pour le plaisir

Fiat 500 Cabrio 1.5 multijet 95

Ultra-fashion, la déclinaison cabriolet de la Fiat 500 reste l'un des modèles urbains les plus «tendance», rappelant le modèle original des années 1960. A l'intérieur aussi, l'ambiance est rétro. La 500 cabriolet dispose de très nombreuses couleurs pastel qui lui vont particulièrement bien. Cette version découvrable (la capote ne couvre que le toit de la voiture) permet d'apprécier la route cheveux au vent. Maniable et plaisante à conduire, cette version équipée du moteur 1.3 Multijet offre en plus l'avantage de ne pas émettre trop de CO2 (104 q/km). L'entreprise peut ainsi proposer, sans se ruiner, une auto ultra-sympa et facteur de motivation, recherchée sur le marché de l'occasion.

Tarif: à partir de 14465 euros HT.

Citroën DS5 Hybrid4

Troisième modèle de la gamme Premium, la DS5 se caractérise avant tout par l'audace de ses lignes. La version Hybrid4 adopte le bloc hybride diesel-électrique. Le volume du coffre s'en trouve amputé du fait de la présence de la batterie et des moteurs électriques au niveau du train arrière. Cela étant, cette motorisation s'avère plaisante et permet de rouler avec un niveau de performance intéressant (la DS5 Hybrid4 développe 200 ch au total), tout en ne consommant que 6 à 7 litres de gazole aux 100 km en utilisation paisible. Surtout, ce modèle hybride diesel n'émet que 107 q de CO,/km et permet en outre à l'entreprise de bénéficier d'avantages fiscaux comme l'exonération de TVS sur les huit premiers trimestres de détention.

Tarif: à partir de 33612 euros HT.

Volkswagen CC TDI 140

C'est au printemps dernier que Volkswagen a donné naissance à la nouvelle version du Passat CC, son coupé quatre portes. Les évolutions ont porté sur la face avant, qui s'inspire de la Phaeton, ainsi que sur l'intérieur (nombreux équipements jusqu'alors réservés aux modèles plus luxueux comme l'avertisseur de perte de vigilance du conducteur...). Cette auto allie élégance, confort et sportivité. La version TDi 140 ch est celle d'entrée de gamme. Elle est très bien équipée de série et son moteur n'émet que 125 g de C O 2/km, limitant ainsi le montant de la TVS pour l'entreprise. Ses performances sont correctes et l'agrément de conduite tout à fait satisfaisant.

Tarif: à partir de 29 665 euros HT.

porsche panamera hybride

La Panamera est la première quatre portes du constructeur allemand. Ce gros coupé affiche des dimensions généreuses et un habitacle alliant luxe et sportivité avec un forilège de matériaux nobles. Mais la Panamera est et reste une Porsche. Cela sous-entend une auto au comportement routier irréprochable et aux performances à peine avouables. La version hybride (qui émet 167 g de COkm) allie un moteur essence de 3.0 l de cylindrée à une propulsion électrique de 47 ch, soit 380 ch disponibles au maximum. Il est tout autant possible de rouler paisiblement en profitant pleinement de la propulsion électrique que de façon soutenue à des vitesses... répréhensibles.

Tarif: à partir de 90 980 euros HT.

 
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