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Des utilitaires pour tous les besoins

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Contrairement au marché des véhicules particuliers (VP) qui a fini l'année 2011 en recul, les utilitaires se sont bien comportés en France, l'an passé avec une hausse de 2,8 %. Si Citroën progresse, Renault demeure l'incontestable leader du marché. Ce dynamisme incite les marques à lancer des nouveautés. Voici celles qui ont rejoint ou rejoindront les parcs sous peu.

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Renault Kangoo Z.E.

La Kangoo Z.E. défriche un secteur quasi vierge, celui des petits utilitaires électriques. Semblable à un modèle classique, cette variante disponible en deux empattements est vendue à partir de 15 000 euros, bonus écologique déduit. A cela, il faut adjoindre 72 euros/mois, pour la location des batteries. Pour l'instant, le constructeur à la marque au losange a décroché un contrat de plus de 15 000 exemplaires, livrés sur quatre ans à 19 grandes entreprises pour cette version Z.E. La Poste vient en tête avec 10 000 unités. Néanmoins, ce modèle pâtit, comme toutes les électriques, d'une autonomie réduite d'environ 170 km et d'une vitesse de pointe de 130 km/h. A part cela, pas d'émission, deux euros pour un plein à la prise et une image couleur vert pomme!

Renault Kangoo Z.E.

MOTORISATIONS
Electrique
VOLUME
2,4 à 4,6 m3
CHARGE UTILE
650 kg
VITESSE MAXI
130 km/h
EMISSIONS
0 g/km de CO2
CONSOMMATION
Un plein d'électricité pour 2 euros
BONUS ECOLOGIQUE
5 000 euros
PRIX
A partir de 20 000 euros HT (plus 72 euros/mois pour les batteries)

Opel Combo Cargo

Il flotte un petit parfum d'Italie autour du nouvel utilitaire d'Opel. Pas étonnant, puisque cette Combo Cargo dérive de la Fiat Doblo. Esthétiquement, les différences sont modestes et se résument à une face avant remodelée. Passeport allemand en poche, ce fourgon dispose aussi d'une version ludospace. Pour les professionnels, deux dimensions sont proposées, ainsi que deux hauteurs de toit. Le volume utile atteint au mieux 4 600 litres et une tonne de charge utile. Sous le capot, le choix est tout aussi vaste avec des mécaniques essence, diesel et même GNV. En turbo diesel, les puissances s'échelonnent de 90 à 135 ch., avec le Stop & Start sur la version 90 ch.

Opel Combo Cargo

MOTORISATIONS
De 90 à 135 ch.
VOLUME
4600m3 maxi
CHARGE UTILE
1 tonne
EMISSIONS
126 g/km de CO2
CONSOMMATION
A partir de 4,8 l
PRIX
15 460 euros HT

Nissan NV 400

L'alliance Renault-Nissan n'est pas enterrée. Le NV400 en est le dernier rejeton. Ce grand utilitaire dérive, en effet, étroitement du Master Renault, face avant mise à part. La gamme pléthorique offre trois empattements, trois hauteurs et trois finitions. On a aussi le choix entre des versions traction ou propulsion. Et sous le capot, le moteur turbo diesel est disponible en 100, 125 et 150 ch. Ce n'est pas tout, le choix est vaste aussi en matière de volume de chargement. Celui-ci s'échelonne de 8 à 17 m3, de quoi trouver le fourgon adapté à ses besoins. Enfin, le NV400 bénéficie d'une garantie trois ans ou 100 000 km.

Nissan NV 400

MOTORISATIONS
Diesel de 100 à 150 ch.
VOLUME
8 à 17 m3
CHARGE UTILE
2,8 à 4,5 tonnes
EMISSIONS
A partir de 214 g/km de CO2
PRIX
A partir de 21 970 euros HT

Fiat Strada

Elle est longtemps demeurée seule sur le créneau des petits pick-up. Les choses ont changé depuis l'arrivée de la Dacia Logan pick-up. Pour continuer à plaire, la Fiat Strada, petite italienne construite au Brésil, s'est refait une beauté. Au programme: nouvelle motorisation et gamme remaniée. Le 1,3 l turbo diesel gagne 10 ch., pour atteindre 95 ch. Mais, plus encore, c'est l'apparition d'une cabine double qui constitue la vraie nouveauté. Dans cette configuration, quatre personnes tiennent désormais à bord. Au passage, la face avant est remodelée et l'équipement amélioré. Côté tarifs en revanche, la Logan fait mieux.

Fiat Strada

MOTORISATIONS
Turbo diesel 1,3 l de 95 ch.
LONGUEUR DU PLATEAU
1,69 m, 1,33 m ou 1,08 m selon les versions
CHARGE UTILE
630 et 705 kg
VITESSE MAXI
165 km/h
EMISSIONS
138 g/km de CO2
CONSOMMATION
5,2 l
PRIX
A partir de 14 700 euros HT

Iveco Daily

Cet utilitaire italien connaît une carrière exceptionnellement longue. Depuis sa sortie en 1978, le Daily n'a cessé d'évoluer. A l'automne dernier, Iveco a restylé son champion. De nouvelles motorisations: 3 litres turbo diesel Euro 5 FPT, de 205 ch. ou turbo diesel 2,3 l ou EEV 3 l, développant 146 ch., ont aussi rejoint la gamme. Pour la première fois, le fourgon transalpin bénéficie d'un Stop & Start accouplé à une boîte six rapports. Résultat, ces mécaniques voient leurs consommations et émissions baisser en moyenne de 10 %. Les versions GNV et électrique poursuivent leur route. L'engin demeure d'une robustesse légendaire et sa gamme avec 3 empattements, 4 longueurs, 3 hauteurs et 8 volumes de chargement, toujours aussi étendue.

Iveco Daily

MOTORISATIONS
7 turbo diesel de 106
à 205 ch.
Version électrique et GNV
VOLUME DE CHARGEMENT
7 à 17,3 m3
CHARGE UTILE
3,2 à 7 tonnes
EMISSIONS
NC
PRIX
A partir de 22 570 euros HT

Goupil G5 bi-mode

Pour ceux qui recherchent un petit utilitaire urbain «à tout faire», Goupil a la solution. Le G5 est un fourgon hybride, fonctionnant à l'essence et l'électricité. A très faible vitesse, il roule tout électrique, puis le moteur thermique prend le relais. Présenté voilà deux ans, il vient compléter la gamme qui comprend notamment le G3 électrique, moins polyvalent. Le G5 roule à 70 km/h en pointe, mais revendique 400 km d'autonomie. Très appréciés des collectivités locales ou de l'industrie, ces modèles sont souvent utilisés pour l'entretien des espaces verts, la propreté ou la logistique. Enfin, ils conviennent parfaitement pour les petites courses urbaines.

Goupil G5 bi-mode

MOTORISATIONS
hybride essence et électricité
VOLUME DE CHARGEMENT
4 à 6m3
PTAC
500 km
VITESSE MAXI
70 km/h
AUTONOMIE
400 km
PRIX
A partir de 24 000 euros HT

 
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Nicolas Dembreville

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