Recherche

Des formations d'excellence pour les futurs acheteurs

Manager et technicien. Capteur d'innovations et générateur de gains. L'acheteur de demain devra savoir tout faire. Ou presque. Comment les écoles de choix préparent-elles cette génération d'acheteurs à leurs nouvelles fonctions? Revue de détail des meilleures formations françaises en la matière.

Publié par le
Lecture
30 min
  • Imprimer

@ FOTOLIA / AUREMAR

Réduire les coûts sans dégrader la relation clients-fournisseurs. Savoir capter l'innovation de ses partenaires. Booster les achats durables. Des missions qui reviendront à l'acheteur de demain. Fini la posture du technicien, place «au leader charismatique», comme se plaît à le qualifier la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf), dans sa dernière étude sur la fonction achats. Mais pour bien préparer l'armada des futurs directeurs achats, encore faut-il que les formations soient à la hauteur. Et surtout qu'elles se mettent au diapason des besoins des entreprises en matière d'achats. Or, face à la myriade des cursus dispensés en France, difficile de bien identifier et d'évaluer l'offre pédagogique de chacun. « N'étant pas issu d'une formation achats, j'ai du mal à différencier tous les mastères spécialisés qui existent », admet Martin de Neuville, directeur achats groupe chez Pierre et Vacances.

Cursus «d'élites»: un label reconnu par les entreprises

On ne compte pas moins de 35 mastères spécialisés en France, d'après Le guide Décision Achats 2011 qu'ils soient dispensés en écoles de commerce, instituts d'administration d'entreprise ou encore à l'université. Mais, certains cursus sortent du lot. Le MAI de Bordeaux, le Desma de l'IAE de Grenoble, l'IMA de Léonard de Vinci, mais aussi les mastères spécialisés proposés par l'Essec, HEC, Centrale Paris et l'EM Lyon forment le «gratin» des cursus. En effet, ces formations bénéficient d'une large notoriété auprès des directions achats comme dans les cabinets de recrutement. « La majorité de nos clients grands comptes nous invite à sélectionner des candidats issus des formations achats dites «d'excellence »», ajoute Pierre Rougier, consultant associé au cabinet Kepler. Une faveur qui n'a rien d'étonnant puisque la plupart des grands directeurs achats sont issus de ces structures, en formation initiale ou continue. Dominique Etourneau (Aéroport de Paris) et Jean-Luc Baras (Eiffage), pour ne citer qu'eux, ont suivi le cursus Management des Achats internationaux de Bordeaux, par exemple. Ces institutions ont donc réussi à tisser des liens de proximité avec les éminences grises de la profession. Et peuvent ainsi faire bénéficier les étudiants de leurs interventions directes sur des sujets porteurs, comme l'innovation fournisseurs et les achats durables. Cette symbiose avec les pratiques achats des grands donneurs d'ordre leur permet d'anticiper, plus facilement, l'évolution des besoins des entreprises.

Zoom
« La formation continue? C'est contraignant, mais gratifiant »

Benjamin Morel est un acheteur satisfait. En effectuant la formation continue du Desma en 2006, il a vu sa carrière prendre de l'essor. « Ce diplôme a été un véritable tremplin pour moi. » Embauché comme technico-commercial au sein d'une PME, il y a presque dix ans, il devient acheteur pour la même société entre 2004 et 2006. « Promu responsable achats en 2006, j'ai voulu rapidement valider cette reconversion professionnelle par une formation diplômante, explique Benjamin Morel. J'ai convaincu mon ancien employeur de m'inscrire au Desma. » Ce programme en «part time» s'est déroulé entre septembre 2006 et juillet 2008, équivalent à une semaine par mois consacré aux cours du mastèreAujourd'hui, la formation en continue est concentrée sur un an.. « Ce qui représente un investissement personnel assez important, commente l'acheteur. Mais c'est motivant car à chacun de mes retours dans l'entreprise, je voulais immédiatement mettre en pratique ce que j'avais appris en cours. » Or, la PME connaissait un redressement judiciaire à cette même époque. « Le contexte était sensible. Il a fallu établir un plan stratégique pour conserver les fournisseurs

HA Propos
sponsorisé
Ha Propos : De l'art d'innover, de comprendre et de di…

Sihem Fekih

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page