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Bureaux: des loyers en baisse en 2010

Publié par La rédaction le

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Des loyers en baisse mais des objectifs, en termes de performance environnementale, loin d'être atteints. Telles sont les principales conclusions mises en avant par les indicateurs IPDCréée en 2002, la base de données IPD Utilisateurs couvre, en 2011, plus de 7,2 millions de m2 issus de 43 contributeurs différents. 2010 de l'immobilier d'exploitation. Premier constat: en 2010, le coût total d'exploitation de surface utile brute locative (SUBL) est de 482 euros par m2 pour les bureaux, soit une baisse de 2,3 % par rapport à l'année dernière. Ces chiffres s'expliquent par une baisse des loyers de l'ordre de 3 %, en raison de l'impact de l'indice du coût de la construction (ICC) publié par l'Insee mais également par les renégociations. Les services aux bâtiments, qui représentent 22 % du coût d'exploitation, enregistrent une baisse de 1,5 % sur 2010. Une première depuis 2002! Le coût total s'élève en moyenne à 10 071 euros par occupant pour les bureaux (soit une baisse de 4,6 %). Un occupant d'un immeuble de bureau dispose ainsi, en moyenne, de 20,9 m2 SUBL en 2010. La même année, la consommation en énergie finale d'un immeuble de bureau, c'est-à-dire directement consommée, est de 247 kWh-ef/m2 SHON (Surface hors oeuvre nette). Ce résultat est stable (+ 0,2 %) par rapport à l'année dernière. Un point positif, les consommations d'eau et les déchets sont encore en baisse cette année (respectivement - 9,6 % et - 10,4 %). Sur quatre années d'historique cumulées du bureau en France, l'eau (- 18,8 %) et les déchets (- 25 %) progressent dans le bon sens. « A ce rythme, nous aurons atteint les objectifs du Grenelle de l'environnement II dans 40 ans », ironise Philippe Fixel directeur IPD Utilisateurs Europe du Sud.

@ FOTOLIA / LD

SUR LE FIL...

L'association 100 % Recyclé, 1 00 % Engagé s'engage davantage dans la gestion responsable du papier, en proposant aux entreprises des outils et des manifestations dédiés. Elle lance une exposition itinérante de sensibilisation, une animation «Cafés Papier» d'information, et la réalisation d'un diagnostic papier pour optimiser les coûts de gestion qui lui sont liés.


Ricoh, acteur de la fourniture d'équipements de bureau, de solutions de gestion documentaires, et Logidoc-Solutions, filiale de Tessi, éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion du document sortant, signent un partenariat au service des sociétés et administrations.

 
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