Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Bouygues Telecom fait la part belle aux services

Publié par le

Vitrine du savoir-faire du groupe de BTP, la tour Sequana de Bouygues Telecom est résolument écolo. Pour preuve: son alimentation en électrique via des panneaux solaires. A l'intérieur de la tour, une large place a été faite aux services (banque, coiffure) pour les salariés.

Je m'abonne
  • Imprimer

@ ARNAUD OLSZAK

A deux pas du parc Suzanne Lenglen, en lieu et place de l'ancienne tour Mozart EDF à Issy-les-Moulineaux, s'élève la nouvelle tour Sequana de l'opérateur Bouygues Telecom. Haute de 100 mètres, elle compte 23 étages. « Le site a été entièrement désamianté », précise Gabriel Pontvert, directeur de la stratégie immobilière du groupe et responsable du projet. Ce bâtiment entièrement certifié HQE (Haute qualité environnementale) « est orienté Nord-Sud pour profiter au maximum de la course du soleil », ajoute-t-il. Fin septembre 2010, les 2 400 collaborateurs du groupe ont investi les 4 200 m2 de bureaux.

Plus de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques

Bouygues Immobilier a confié à l'architecte français Jean-Marie Wilmotte l'aménagement de ces nouveaux locaux HQE. « La récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, ainsi que celle des graisses de cuisine par les plantes grâce au système dit de «phytorestauration» ont été mises en place. Par ailleurs, sur le toit, plus de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettent d'alimenter une petite partie du bâtiment en électricité. Quant à la gestion des stores, elle est centralisée en fonction de la luminosité ambiante», explique le responsable du projet.

Au 2e étage, une cafétéria ouverte, toute la journée, avec une terrasse pour se restaurer rapidement. Deux restaurants d'entreprise ont également été prévus. Mais la véritable innovation se situe à ce même étage, avec un espace organisé comme une place de village comprenant une agence bancaire (la Banque Populaire), un coiffeur et un salon esthétique. Les collaborateurs peuvent également y trouver la boutique du comité d'entreprise. Une conciergerie propose des services à la personne comme le pressing ou la réalisation de démarches administratives. Enfin, un cabinet médical social est installé au 3e étage. Pour se réunir, les salariés disposent de salles de rendez-vous au 1er étage pour des rencontres avec des clients extérieurs. Au même étage, une cafétéria offre une vue imprenable sur tout Paris. Enfin, un auditorium au rez-de-chaussée affiche une capacité de 350 places avec une partie en contrebas pour les cocktails.

Un hall baigné de lumière

Cet immense hall est entièrement vitré. Des hôtesses, présentes à la banque d'accueil, guident les visiteurs.
Quant aux luminaires suspendus, ils sont équipés de led basse consommation, toujours dans une démarche environnementale.

Une cafétéria ouverte en continu

Une formule de restauration rapide est offerte aux salariés qui peuvent aussi venir prendre leur petit-déjeuner dans cette cafétéria située au 2e étage et ouverte toute la journée. Elle offre une terrasse en extérieur, avec un sol en teck, et un toit vitré.

@ ARNAUD OLSZAK

@ ARNAUD OLSZAK

Deux restaurants, deux ambiances

Le restaurant Avant Seine dispose de 400 places. Une ambiance zen et cosy est donnée grâce à la tonalité beige et marron du mobilier. Quant au restaurant collectif, le Spot, il peut accueillir 400 personnes. Ses sièges orange donnent un côté plus dynamique et vitaminé à l'ensemble du lieu.

Des services à portée de main pour les salariés

Au 2e, un espace est dédié au service. La boutique du CE y côtoie une agence bancaire, un coiffeur et un salon esthétique. Des représentants sont invités à vendre leurs produits dans une boutique aménagée à cet effet.

Postes de travail: priorité à l'open space

Les salariés travaillent majoritairement en open space. Des tables bench de 2, 4 ou 6 sont réparties sur les différents espaces. Celles-ci disposent d'un caisson de rangement et de cloisons pour donner un semblant d'intimité.

Des couloirs colorés pour s'orienter

Ce couloir rose permet au salarié de savoir qu'il est dans la partie Sud Ouest du bâtiment. A droite, une cloison abrite des nuisances sonores, un espace pour téléphoner.

Une salle de sport face au parc Suzanne Lenglen

Une salle de sport est ouverte en matinée, à l'heure du déjeuner et le soir. Des machines sont mises à la disposition des collaborateurs et des cours collectifs leur sont proposés. Les machines sont face à la baie vitrée avec une vue sur le parc Suzanne Lenglen.

 
Je m'abonne

Marie-Amélie Fenoll

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page