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Acheteur qualité fournisseurs, un rôle-clé

Publié par La rédaction le

Très présent dans les équipes projet, l'acheteur qualité fournisseurs est le garant de la fiabilité des prestataires de l'entreprise. Un profil qui requiert de multiples compétences.

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Le rôle de l'acheteur qualité fournisseurs est stratégique. Pour beaucoup d'entreprises, la défaillance d'un prestataire en termes de qualité peut, en effet, avoir des conséquences lourdes. Spécialiste de la qualité et des achats, cet acheteur doit donc auditer et certifier de manière régulière chaque fournisseur de son entreprise.

En outre, il est souvent présent dans les groupes projet où il est chargé de faire respecter la politique achats et les intérêts stratégiques de l'entreprise, tout au long de la mise en place d'un projet. A ce titre, il anime et coordonne des équipes pluridisciplinaires dans leurs démarches achats. Rattaché aux directions des projets, de la qualité et des achats, il rappelle aux chefs de projet les critères de coûts, de délais et de qualité à garantir. Il planifie les actions achats (définition des besoins, rédaction du cahier des charges, etc.) et analyse les risques liés à chaque projet. Représentant de l'équipe projet auprès des prestataires, l'acheteur qualité négocie avec les fournisseurs. Il s'assure de la cohérence des contrats mis en place avec ceux existants dans l'entreprise. Il est garant du respect des règles qualité et des normes en vigueur, applicables à toute la chaîne achats.

@ FOTOLIA/ ROLPHOTO/LD

Aisance relationnelle et esprit de synthèse

Dans ce contexte, l'acheteur qualité fournisseurs doit posséder des compétences techniques, juridiques, financières et logistiques, et montrer un intérêt certain pour la qualification, l'audit et la certification des fournisseurs. De niveau bac + 5 en école de commerce ou d'ingénieur en poche, complété d'une solide expérience en achats, il est capable de profiter de son aisance relationnelle et de son esprit de synthèse pour mener en finesse une négociation.

Les partenaires

La CDAF, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organisation. La CDAF compte 1 500 membres.


Michael Page France, filiale de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres en CDI et en CDD. Il possède 17 divisions spécialisées dans chaque métier, dont l'une concerne les achats et la logistique.

En partenariat avec la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF) et Michael Page France

 
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