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Acheteur projet, tout un programme

Publié par La rédaction le

Très recherché dans les entreprises pour sa polyvalence, l'acheteur projet symbolise, à lui seul, le rôle stratégique de la fonction achats dans les organisations d'aujourd'hui.

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Les équipes projet se multiplient dans les entreprises et, eu égard à la reconnaissance stratégique de la fonction achats, les acheteurs en font de plus en plus partie. Ainsi, le titre d'acheteur projet est apparu ces dernières années dans les organigrammes des entreprises. Un profil à la fois atypique et symptomatique de l'acheteur moderne, qui reste placé sous la responsabilité du directeur achats.

Comme son nom l'indique, l'acheteur projet pilote et coordonne les achats relatifs à un projet, par exemple la production d'un nouveau produit, en liaison avec toutes les directions parties prenantes à ce projet (marketing, R & D, etc.). Il achète aussi bien des matières premières, des produits transformés que des prestations de services. Il définit les objectifs en termes d'achats (budget, coûts, qualité, délais, quantités, etc.) et participe à la rédaction du cahier des charges avec l'équipe projet.

@ FOTOLIA/ CHLOROPHYLLE

Détecter rapidement les innovations

Contrairement à un acheteur famille, l'acheteur projet ne peut effectuer une veille régulière du marché fournisseurs. En revanche, dès le lancement du projet, il doit être capable de détecter les innovations susceptibles de répondre au besoin de l'entreprise. Comme tout acheteur, il évalue alors les fournisseurs en termes de qualité, coûts et délais. Il négocie avec eux les conditions de contractualisation, veille au respect des contrats, suit le budget achats et garantit les marges du projet.

De formation bac + 5 complétée par un troisième cycle spécialisé dans la fonction achats, l'acheteur projet justifie en général d'au moins trois ans d'expérience dans les achats. Tenace, curieux et rigoureux, il doit faire preuve d'une grande polyvalence. Il dispose d'une bonne connaissance des outils informatiques. A noter, l'anglais est incontournable pour exercer une telle fonction.

En partenariat avec la CDAF et Michael Page France

Les partenaires

- La CDAF, l a Compagnie des dirigeants et acheteurs de France, a pour mission de faire connaître le rôle stratégique des acheteurs dans les entreprises et d'encourager les dirigeants à garantir le bon positionnement de la fonction achats au sein de leur organiation. La CDAF compte 1 500 membres.
- Michael Page France, fi lia le de Michael Page International, est un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement des cadres en CDI et en CDD. Il possède 17 divisions spécialisées dans chaque métier, dont l'une concerne les achats et la logistique.
Mîchael Page INTERNATIONAL

 
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