En ce moment En ce moment

A la recherche d'une bonne nouvelle

Publié par William Ramarques le

Je m'abonne
  • Imprimer
Par Sébastien de Boisfleury, rédacteur en chef

@ ARNAUD OLSZAK

Par Sébastien de Boisfleury, rédacteur en chef

C'est la rentrée ! Et comme chaque année, que l'on soit responsable achats, tailleur de pierre ou journaliste, on est toujours à la recherche d'une bonne nouvelle. Cela tombe bien, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) nous en a donné une le 18 août dernier : le nombre d'offres d'emploi est en plein boom ! En effet, entre juillet 2009 et juillet 20 1 0, elle a enregistré une hausse de 17 % de ses annonces (soit 285500 offres d'emploi). Malheureusement, cette bonne nouvelle ne concerne pas les acheteurs. Sur cette même période, le nombre d'annonces dans l'univers des chats est en recul de 1 % (soit 4 050 annonces). A titre de comparaison, les directions marketing et commerciale semblent recruter tous azimuts : + 44 % !

Sur notre site www.decision-achats.fr, nous avions réalisé, fin juin, une enquête en ligne sur les intentions de recrutement des directions achats au second semestre 2010 L'étude réalisée sur un panel de plus de 155 participants a révélé des résultats intéressants. Si 58 % d'entre eux ont déclaré que leur entreprise n'avait pas l'intention de recruter des acheteurs d'ici la fin de l'année, proportion somme toute importante, un tiers indiquait néanmoins que des embauches étaient prévues ou programmées. Quelle conclusion en tirer ? La bouteille est-elle à moitié vide ou à moitié pleine ? De notre côté, nous avons décidé de positiver. Ces résultats sont encourageants, y compris au niveau de l'Apec dont le chiffre se stabilise plus ou moins. Et c'est là, peut-être, une bonne nouvelle en soi.

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

RH

Par Viviane STULZ, membre fondateur du syndicat d'avocats en droit social, AvoSial

Le congé de proche aidant permet à un salarié de suspendre son activité professionnelle sans conséquences sur son emploi, afin d'aider un proche [...]