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« Nous modernisons nos outils de sourcing RH »

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Pour recruter des hôtes et hôtesses d'accueil appelés à travailler dans les secteurs du luxe, de la mode ou encore de l'audiovisuel, l'entreprise Phone Régie modernise les outils de sourcing RH en organisant des castings VIP dans le cadre privilégié de ses locaux. Explications de Marlène Lutkefedder, responsable sourcing chez Phone Régie.

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Le siège de Phone Régie accueille les sessions de casting VIP.

Le siège de Phone Régie accueille les sessions de casting VIP.

Pourquoi recourir au job dating et au casting VIP pour recruter vos futur (e)s collaborateurs et collaboratrices dédié(e)s à ces secteurs de prestige?

Marlène Lutkefedder: Nous sommes partis du constat que, pour nos clients du luxe, de la mode ou de l'audiovisuel, les outils RH traditionnellement déployés pour réaliser notre sourcing n'étaient pas adaptés et qu'il fallait les moderniser. Nous avons souhaité recevoir les candidats dans un cadre privilégié, qui soit cohérent avec l'image des entreprises qu'ils sont susceptibles de rejoindre, si leur profil répond aux attentes de ces clients prestigieux. La terrasse belvédère du siège de Phone Régie avec sa vue imprenable sur la tour Eifel nous a paru être le lieu idéal pour les accueillir.

Quels profils sont attirés par ces filières prestigieuses et quelles sont vos exigences?

Les secteurs du luxe, de la mode ou de l'audiovisuel requièrent une forte compétence et spécialisation des profils de candidats. Le prestige, la localisation des locaux et sièges de ces entreprises, la complexité des tâches d'accueil à réaliser font que ces postes sont recherchés. Le turnover y est donc généralement faible. Comme ils doivent faire une formation longue, une fois recrutés, les candidats restent plusieurs années chez le client, ce qui répond aussi au besoin de fidélisation exprimé par ce dernier. Un candidat sur ce genre de poste doit être prêt à s'engager sur la durée, au moins un an et demi voire plus. Les candidats sont souvent bilingues, ont une vraie personnalité et ont déjà acquis une expérience dans des enseignes de prestige (luxe, haute couture, mode) où les activités sont menées à l'échelle internationale ou présentent aussi des compétences transversales acquises, par exemple, dans l'hôtellerie de haut standing, dans le tourisme ou l'assistanat vente.

Vous organisez aussi des sessions de job dating. Cette méthode comporte-t-elle des avantages particuliers?

Les sessions de job dating permettent de réaliser une présélection efficace. On va immédiatement à l'essentiel. Les candidats qui sont intéressés par ce type d'entretien sont souvent des personnes ouvertes d'esprit. Elles font aussi preuve de curiosité et ont très fréquemment un bon voire un excellent relationnel. Le job dating en lui-même nous aide donc déjà dans cette présélection. Pour l'ensemble de notre portefeuille client, nous organisons des job datings deux fois par semaine. Pour certains clients, comme ceux du luxe, il nous arrive de réaliser un job dating sur mesure pour leurs besoins spécifiques.

La filière accueil offre-t-elle des opportunités de mobilité?

Nous offrons à nos employés un suivi professionnel de qualité. Un point sur l'évolution de leur carrière est fait régulièrement. Il y a bien entendu des opportunités de mobilité qui sont étudiées au cas par cas. Les profils sont divers. Nous travaillons avec l'humain et certains employés ont l'impression parfois d'avoir fait le tour de leur métier assez vite, là où d'autres pensent qu'ils ont encore des choses à découvrir.

 
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Emmanuelle Serrano

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