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«Nous avons réalisé 30% d'économies sur la téléphonie mobile»

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Chargés de réduire les coûts télécoms et informatiques des laboratoires Cephalon, Olivier Joseph et Yannick Rouhaud vont s'attaquer à la jungle des forfaits de téléphonie mobile de l'entreprise. Résultat: une économie de 75 000 euros dès la première année.

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Obtenir 30% d'économies sur la facture télécoms de l'entreprise sans changer d'opérateur: telle est la performance réalisée en 2007 par Olivier Joseph et Yannick Rouhaud, respectivement directeur et responsable achats Europe des laboratoires Cephalon, qui gèrent un budget télécoms annuel de 250 000 euros. Chargés de réduire les coûts téléphonie et informatique de l'entreprise, ces derniers découvrent l'année dernière que les abonnements professionnels des managers chez Orange pour les téléphones portables et autres terminaux mobiles ont été souscrits de manière individuelle. «Depuis deux ans, le taux d'équipement avait littéralement explosé», se souvient Olivier Joseph. En effet, d'une quinzaine d'appareils en 2005, les cadres dirigeants de l'entreprise utilisaient désormais une centaine de téléphones portables et environ 80 smartphones, avec autant de forfaits différents. «S'attaquer à cette famille d'achats nous permet tait d e réaliser des économies rapidement», indique Yannick Rouhaud. Mais plutôt que de lancer un appel d'offres, les deux acheteurs donnent deux mois à Orange pour leur proposer une nouvelle offre, en échange de l'exclusivité. «Il y avait déjà un tel potentiel d'économies qu'il n'était pas nécessaire de changer de fournisseur, d'autant que la gestion de la portabilité se révélait complexe», explique Yannick Rouhaud.

Des appels facturés à la seconde

Orange propose à Olivier Joseph et Yannick Rouhaud un forfait groupe où les minutes entre les collaborateurs sont mutualisées. Ainsi, lorsqu'un collaborateur ne consomme pas l'intégralité de son forfait, les minutes restantes sont reportées sur le forfait d'un collègue en dépassement. D'autre part, les laboratoires Cephalon bénéficient «d'une tarification à la seconde, dès la première seconde». Enfin, Olivier Joseph et Yannick Rouhaud négocient des remises de 20 à 30% sur les forfaits internationaux pour les appels depuis l'étranger. Au final, l'entreprise a réalisé 75 000 euros d'économies en 2007. Le dossier n'est pourtant pas refermé, souligne Olivier Joseph. Par exemple, la carte 3G, qui permet de se connecter facilement à Internet depuis un ordinateur portable, est également au centre des débats. «Nous privilégions un déploiement progressif, avec une carte 3G par département plutôt que par personne», précise Olivier Joseph. Pour la direction achats, l'objectif est d'éviter une nouvelle dérive des coûts.

Les acheteurs

Olivier Joseph, 37 ans, est le directeur achats Europe des laboratoires Cephalon. Il est diplômé de l'EDHEC Lille et de l'Ecole Centrale Paris. Yannick Rouhaud, 32 ans, est responsable achats Europe. Il est diplômé de l'ESC Montpellier.

Cephalon

ACTIVITE
Laboratoires pharmaceutiques
CA 2007
260 millions d'euros
EFFECTIF EUROPE
900 salariés
VOLUME D'ACHATS EUROPE
184 millions d'euros
EFFECTIF ACHATS EUROPE
5 personnes

 
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Sébastien BOISFLEURY

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