Par Wim Teerlinck, Ecubel et Raphaël Boucher, Groupe ATF
Alors que de plus en plus d'entreprises mettent en oeuvre des démarches RSE ambitieuses, notamment quant à la réduction de leurs déchets et au développement de l'économie [...]
Vers une hybridation des Systèmes d'Information achats
Par François Constant (Audencia), Patrick Chabannes (Cyrenac Conseil), Maxime Prevost (Axys Consultants)
Deux politiques se font face pour les SI achats. D'un côté le full suite, "full suite" (solution complète) et de l'autre les "best of freed" pour une solution adaptée sur [...]
Comment les informations basées sur la donnée améliorent les décisions supply chain
Par Gib Bassett, Director of Solutions Marketing, Supply Chain chez Alteryx
Le secteur de la supply chain est en constante évolution. Paradoxalement, il dépend énormément de la cohérence et la stabilité. Les conducteurs par exemple sont habitués [...]
Les clauses de révision du prix sont souvent négligées en entreprise, malgré leur impact vital sur la rentabilité financière. La pandémie et la guerre en Ukraine mettent [...]
Pourquoi et comment adopter une politique d'achats responsables
Par Marine Astorg, Product Owner chez WeMaintain
L'amélioration des performances RSE de l'entreprise est désormais au coeur des préoccupations des dirigeants. Une politique d'achats responsables est l'une des composantes [...]
Réussir l'onboarding digital des collaborateurs : le nouveau défi des entreprises
Par Pauline Grad, consultante Square
Quarante-cinq pourcent ! C'est le pourcentage de démissions intervenant lors de la première année d'embauche. L'enjeu pour les ressources humaines est de repenser le parcours [...]
Flotte auto et pôle mobilité : les moteurs des entreprises pour construire le monde de demain
Par Chloé Monthieu, experte Flotte Véhicules & Mobilités au sein du Groupe EPSA
Le rapport du GIEC dévoile les actions à développer pour gérer l'urgence climatique et montre comment les bénéfices économiques de la transformation des pratiques seraient [...]
Par François Constant, Audencia, Patrick Chabannes, CYRENAC Conseil, Maxime Prevost, AXYS Consultants
Les directions achats font face à une offre pléthorique de Systèmes d'Information achats (SI achats), dont la diversité, la maturité et l'hétérogénéité rendent difficile [...]
Pourquoi relocaliser la production de semi-conducteurs en Europe ?
Par Grégoire LECLERCQ, Directeur Général Délégué EBP
Les semi-conducteurs sont actuellement au coeur d'une problématique de production dans le secteur automobile. Une relocalisation en Europe de leur production est une solution [...]
Par Isabelle André, directrice de l'activité Coaching d'Oasys
Beaucoup de managers se plaignent qu'ils n'ont pas confiance en eux. Ils voudraient se sentir sereins, s'exprimer en public avec aisance, ne plus être stressés, gérer leurs [...]
La digitalisation des factures transport, un levier de compétitivité
Par Artur Auclair, Sightness
Le marché du transport souffre de sa faible digitalisation. À la complexité tarifaire et contractuelle, s'ajoute un lourd volume de données presque impossible à appréhender [...]
Une stratégie supply chain pour concilier sécurisation des filières d'approvisionnement et objectif de neutralité carbone
Par Brice Faure, Anaplan
Sous la pression des consommateurs, des réglementations internationales, mais aussi des marchés financiers, la supply chain des entreprises, par ailleurs mise à mal par la [...]
Flambée des prix de l'énergie : les entreprises peuvent-elles y faire face ?
Par Yann Dolbeau, expert EPSA Innovation & Energy
La sécurisation du budget de l'énergie est fondamentale pour les entreprises. Or, dans un contexte où le marché énergétique fait face à de fortes perturbations liées à la [...]
13 blagues à ne pas faire à ses collègues pour le 1er avril
Par La rédaction
Voici venir le 1er avril avec ses nouvelles fantaisistes et ses blagues nulles. Nous ne dérogerons pas à la règle, voici 13 idées à faire (ou non) à vos collèges et futurs [...]
Burn-out, le mal du siècle ? L'identifier et le prévenir
Par Sophie Reichman est avocat au Barreau de Paris en droit du travail et membre d'AvoSial.
Le burn-out n'est pas reconnu comme une maladie psychiatrique, ni comme une maladie professionnelle. Le burn-out ou fatigue professionnelle est caractérisé comme un état [...]
La résiliation d'un contrat commercial avec un préavis suffisant peut-elle être abusive ?
Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne
La liberté contractuelle veut qu'une partie à un contrat commercial puisse ne pas le renouveler à son échéance ou y mettre fin sous réserve de respecter un préavis suffisant. [...]
Pénuries, sécurisation des approvisionnements... une chance pour les acheteurs !
Par Hervé Pasquet, Quaternaire
La crise sanitaire mondiale a propulsé les entreprises françaises et mondiales dans un monde de rareté et de pénurie. La fonction achats doit faire face à de nouveaux défis [...]
Par François Enius, Consultant, Spécialiste de la gestion d'entreprise
Les dirigeants abordent toujours une nouvelle période avec certaines craintes. Par exemple, ils ont du mal à ne plus avoir l'ascendant sur les décisions prises, à savoir [...]
Le sourcing stratégique ou comment repenser l'approvisionnement ?
Par Yannick Huon, Directeur d'Epsa Procurement
Les chaînes d'approvisionnement font face à plusieurs obstacles qui menacent la production. Confrontées à l'augmentation du prix des ressources et des matières premières, [...]
Quelles stratégies pour réussir la décarbonation de l'industrie en France ?
Par Philippe Portenseigne, directeur Innovation & Energy au sein du groupe EPSA
La réduction des émissions de carbone de l'industrie, si elle est désormais inévitable, nécessitera des investissements importants. Elle fait appel à des efforts coordonnés [...]
Créer et faire prospérer son réseau est un des grands facteurs clefs de succès pour les fonctions commerciales. Pour certains, c'est inné d'établir des relations et de connecter [...]
Comment se préparer mentalement à gérer son stress ?
Par Barbara Mouret, coach Yapuka
Tenter de répondre à cette question nécessite déjà d'identifier ce qui est générateur de stress et ce qui a été mis en place pour en sortir. Tous égaux face au stress ? Non [...]
Dans quels cas le juge peut-il contrôler ou modifier le prix dans les contrats commerciaux ?
Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne
Pendant très longtemps, une fois le contrat conclu, le juge ne pouvait pas à la demande de l'une des parties contrôler ou modifier le prix convenu. Ce principe n'est désormais [...]
Comment l'IA transforme-t-elle les contrats en actifs stratégiques ?
Par Maarten de Bruijn, Icertis
Les contrats sont souvent considérés comme un fardeau. Or, force est de constater que le manque d'efficacité dans ce domaine peut engendrer des pertes de revenus et des litiges. [...]
Comment réussir à improviser une prise de parole ?
Par Solène Abboud, Yapuka
L'adrénaline que provoque la prise de parole permet de se surpasser quand il s'agit d'improviser. Cependant, pour bénéficier de toutes les vertus de cet exercice, il est [...]
Cybersécurité : alertes, tendances et conseils pratiques
Par Pascal Le Digol, WatchGuard Technologies
Les entreprises sont globalement mieux sensibilisées aux cyberattaques qui prennent de multiples facettes. Mais, en termes de sécurité, le 100% n'existe pas. Pour se protéger, [...]
Géolocalisation des véhicules des salariés : mode d'emploi
Par Aurélie Kamali-Dolatabadi, Marion Narran-Finkelstein, Velvet Avocats
Les dispositifs de géolocalisation permettent aux employeurs de déterminer en temps réel la position géographique d'une personne par la localisation d'un véhicule ou d'un [...]
[Tribune] Quand management et pédagogie Montessori se répondent
Par Mathilde Dégremont, Square
Les nouveaux modes de management reposent sur une approche similaire à celle développée dans l'Education Nouvelle, et notamment dans la méthode Montessori. Chacune de ces [...]
Espaces de travail et nouveaux modes de management : le scénario reste à écrire !
Par Laurent Dequéant, Oresys
Chaque manager est confronté aux difficultés opérationnelles liées au fonctionnement post Covid-19 : être performant en mode hybride, manager à distance, concrétiser l'efficacité [...]