Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marché des prestations IT : Bilan de l’année 2021

Publié par le | Mis à jour le

Après une année 2020 agitée, le marché des prestations intellectuelles tend vers un meilleur équilibre en 2021. Bilan complet de l’année avec Hind LBAHY, Ingénieure Data Scientist chez Opteamis, la 1ère plateforme d’achats de prestations intellectuelles informatiques.

  • Imprimer

Comment a évolué le marché des prestations intellectuelles informatiques au cours de l’année 2021 ?

 

Hind LBAHY : Au début de l’année, le marché a retrouvé son équilibre, par rapport à l’année de référence 2019, où le nombre de profils disponibles (l’offre) et le nombre de besoins des entreprises (la demande) étaient équivalents.

 

Durant le 3ème trimestre 2021, on constate un retour d’une instabilité du marché. A l’inverse de l’année 2020, on note cette fois-ci un pic de tension dû à un déficit des profils disponibles. 

 

Le marché a finalement retrouvé un certain équilibre fin 2021 grâce à une augmentation des profils disponibles. On note toutefois un indice P2i toujours de +11% au-dessus de la valeur de référence de 2019.

 


 

 

Qu’explique la baisse de tension de fin 2021 ? 

 

Hind LBAHY : Suite à une augmentation des besoins des entreprises au 2ème trimestre ainsi qu’une chute du volume des profils disponibles au 3ème trimestre, le marché était relativement tendu avant la fin d’année. 

Au 4ème trimestre, on constate une augmentation de +29% de profils disponibles. C’est donc ce facteur qui explique la baisse de tension fin 2021. 

Globalement sur la fin d'année, les profils sont plus faciles à trouver malgré une accélération des demandes pendant la pandémie.

 

Quelles sont les technos les plus demandées durant l’année 2021 ? 

 

Hind LBAHY : Côté technologies, sur l'année 2021 la répartition est beaucoup plus homogène qu'auparavant, un lissage ayant démarré dès 2020 : où en 2017 le JAVA représentait jusqu'à + d'1/10 de toutes les demandes contre 4% en 2021. On constate donc une diversification des technos demandées, vu la multiplication de projets de tous types engrangés par la crise.

 

 

Quels ont été les métiers les plus sollicités ?

Hind LBAHY : Les études & développements restent les métiers les plus demandés par les entreprises. Cependant, les métiers de la Stratégie & transformation digitale se hissent en 3ème position avec une hausse de +150% en 1 an

 

La hausse rapide de ces demandes causée par la crise traduit une course à la transformation digitale des entreprises. Les prix de ces métiers connaissent d’ailleurs une croissance de +7% sur l’année, la quantité de profils recherchés n’étant pour l’instant pas à la hauteur des demandes des entreprises.