Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L’UGAP complète ses précieux indicateurs

Publié par le | Mis à jour le

Pour aider ses clients à mieux piloter leurs achats mais également mesurer leur performance RSE, l’UGAP a mis en place un certain nombre de statistiques et tableaux de bord.

  • Imprimer

« L’enjeu de ces livrables était d’apporter à nos clients une qualité de service gratuite et supplémentaire sur des tableaux de bord personnalisés », explique Stéphane Beauvais, le chef du département Politiques Publiques de l’UGAP. Dans le cadre de la mise à jour de sa « Stratégie RSE 2025 » dévoilée en février dernier, la centrale d’achats a détaillé les nouveaux indicateurs qu’elle souhaitait développer dans les années à venir. Objectif : donner du sens aux achats, améliorer la communication et les partenariats entre la centrale et ses clients.

Un arsenal d’indicateurs qui se densifie

Parmi les indicateurs d’ores et déjà proposés par l’UGAP : la part des achats locaux, les achats réalisés auprès de PME, les achats passés sur des marchés possédant une disposition environnementale et sociale pour se conformer au dernier Plan National pour des Achats Durables (PNAD 2022-2025) ou encore les achats d’innovation. Il est également possible pour un client d’avoir accès aux économies réalisées grâce à l’UGAP vs un appel d’offres traditionnel.

Le 28 février 2022, l’UGAP a souhaité compléter ces indicateurs en fournissant à ses clients les chiffres de la consommation de leurs produits recyclés issus de l’économie circulaire (loi AGEC, article 58). « Tout ce que souhaite faire l’UGAP en matière de développement durable nécessite que l’on puisse mesurer pour piloter, sinon ces indicateurs n’ont pas de sens ! Il est donc important d’être transparent sur les méthodes de mesure. », insiste Stéphane Beauvais.

A horizon 2023, le nombre d’heures d’insertion qu’un client aura généré grâce au recours à l’UGAP pourra également être communiqué. En 2024, la part des produits fabriqués en France viendront compléter l’arsenal de ces indicateurs. Pour accéder à ces précieuses données, le client doit simplement se mettre en relation avec un commercial de l’UGAP pour en faire la demande.

Pour aller plus loin, découvrez l’ensemble des engagements de l’UGAP